OTTAWA - Le Parti vert du Canada réclame de grands changements au cadre réglementaire régissant la production et la vente de cannabis au Canada.
« Un an après l'adoption de la loi sur le cannabis, il est clair que bon nombre des approches du gouvernement sont erronées », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « La légalisation du cannabis était attendue depuis longtemps, mais l’application a échoué. »
Mme May a dit que même si l'un des objectifs de la légalisation était d'éliminer le marché noir, près de 40 pour cent des Canadiens et des Canadiennes continuent d'acheter du cannabis par des circuits illicites.
Le programme électoral de 2019 du Parti vert comprend plusieurs mesures visant à éliminer les obstacles à la production et à la vente de cannabis :
- Abaisser le prix fixé par le gouvernement fédéral pour le cannabis afin de le rendre compétitif par rapport à l'offre illégale.
- Éliminer les exigences relatives à l'excès d'emballages en plastique sur le cannabis légal.
- Suppression de la taxe sur le chiffre d'affaires des médicaments.
- Permettre la production en plein air et imposer des normes de production biologique.
« Une partie du problème avec l'approche actuelle de la légalisation est qu'elle considère la production de cannabis comme particulièrement dangereuse », a déclaré Mme May. « Le tabac est une drogue, mais les agriculteurs ne sont pas obligés de la cultiver dans des bunkers souterrains. Nous devrions cultiver du cannabis en plein air pour qu’il soit alimenté par le soleil et la pluie. »
Mme May affirme que ces exigences de sécurité inutiles signifient que les producteurs doivent utiliser plus d'énergie et d'eau et faire face aux maladies et aux parasites qui prospèrent dans les serres, ce qui augmente les coûts et entrave leur capacité à répondre aux attentes de production.
« Ces changements ne sont pas difficiles à mettre en œuvre et ils permettront de rationaliser la production de cannabis et de rendre le produit final moins cher et plus sécuritaire », a déclaré Mme May.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]