OTTAWA - Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé les dirigeants du monde entier à New York aujourd'hui pour une session spéciale de l'ONU sur l'urgence climatique. Il leur a dit de ne pas prendre la parole sans « des plans concrets et novateurs pour contrer le réchauffement climatique ».
En raison de la campagne électorale Canada, Justin Trudeau n’y participera pas.
« Le 17 juin, lors du débat d'urgence sur le climat, j'ai présenté une proposition de grève de campagne pour le climat », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « Ce serait sans précédent, mais cette crise exige que nous allions au-delà du statu quo. J'ai proposé que nous nous rendions tous, en tant que chefs de parti, à New York et que nous nous engagions à doubler la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour montrer que nous sommes prêts à faire notre juste part pour respecter l'Accord de Paris. Malheureusement, aucun autre chef n'a approuvé ma suggestion. »
« Pendant ce temps, les jeunes Canadiens et les jeunes Canadiennes sont dans la rue. Du 20 au 27 septembre, la grève des écoles et des entreprises se poursuivra. Lorsque cette campagne électorale sera terminée, mon premier point à l'ordre du jour sera de m'assurer que le Canada assume ses responsabilités planétaires et qu'il double sa cible d'émissions pour respecter l’objectif exigé par la communauté scientifique. »
Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres a déclaré : « L'urgence climatique est une course que nous perdons, mais nous pouvons encore renverser la vapeur et la gagner. La communauté scientifique affirme que, si nous demeurons sur la même voie, nous ferons face à un réchauffement global d'au moins trois degrés Celsius d'ici la fin du siècle. »
Un gouvernement vert adoptera une loi sur les changements climatiques exigeant une réduction de 60 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 pour atteindre des émissions nulles en 2050.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]