OTTAWA – Le gouvernement Harper prévoit réduire l’accès, à la fin août, au Centre de l’Univers, un centre d’interprétation en astronomie et site historique national situé à Victoria, en C.‑B.
Il semblerait qu’on ait demandé au personnel du centre de ne pas en parler au public ni aux médias. On leur demande de contacter les relations avec les médias au Conseil national de recherches (CNRC), qui supervise le centre. La réponse habituelle du CNRC consiste à dire que les visites du centre ne sont plus « viables » et que les compressions se doivent à des « contraintes financières ».
« Je n’arrive pas à croire que notre gouvernement porte encore une fois atteinte à la science et à ce qui définit le Canada, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert et députée pour Saanich-Gulf Islands. Nous perdons une après l’autre les institutions qui nous éduquent et nous inspirent. »
Le Centre de l’Univers, situé au sommet de l’Observatory Hill, offre des visites des télescopes et des présentations dans ses planétariums et ses théâtres multimédias. Les visiteurs peuvent utiliser le télescope Plaskett, un dispositif de 1,80 mètre qui fonctionne depuis 1918 et qui a « joué un rôle essentiel dans l’astronomie canadienne », selon le centre.
Un des employés à temps plein sera placé ailleurs, et deux autres postes à temps partiel ont été coupés. Le CNRC souhaite trouver des bénévoles pour offrir ses programmes. Le centre ne sera ouvert que les fins de semaine et chaque fois qu’il trouvera des bénévoles.
« J’ai eu la chance de visiter ce centre extraordinaire, et j’ai pu constater l’impact qu’il a sur les jeunes écoliers, a affirmé Mme May. Il leur fait découvrir l’astrophysique. Il les relie à l’univers. Ces compressions gouvernementales ne sont pas justifiées. »