TORONTO - Selon la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, le fardeau financier de l'endettement étudiant atteint des niveaux historiques. Le Parti vert du Canada croit que l'accès universel à une éducation postsecondaire et à une formation professionnelle de qualité est un droit et non un privilège. De plus, l'éducation postsecondaire fait partie des obligations conventionnelles du Canada envers les peuples autochtones et constitue un élément clé de la réconciliation.
Un gouvernement du Parti vert rendra l'enseignement collégial et universitaire gratuit pour tous. Il pardonnera la portion de la dette d'études actuelle détenue par le gouvernement fédéral, supprimera le plafond de deux pour cent sur l'augmentation du financement pour les étudiants autochtones et fera en sorte que tous les jeunes Autochtones aient accès à l'éducation postsecondaire.
« Nous devons complètement réévaluer notre approche du financement de l'éducation postsecondaire et de la formation professionnelle au Canada », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Afin d'avoir des citoyens informés et éclairés, chaque étudiant doit avoir la possibilité de poursuivre des études postsecondaires, quelle que soit sa tranche de revenu. Trop de diplômés commencent leur vie d'adulte avec des dettes écrasantes, sans parler des occasions perdues de ceux qui renoncent simplement à l'enseignement supérieur parce qu'ils n'en ont pas les moyens » .
Mme May a noté que de nombreuses universités doivent s’appuyer sur de nombreuses collectes de fonds pour fournir une éducation de qualité décroissante. Des réductions dramatiques du financement remontant aux années 1990 ont fait en sorte que les universités en sont venues à dépendre d'instructeurs contractuels à temps partiel, de frais de scolarité plus élevés et de collectes de fonds pour équilibrer leurs comptes. Un gouvernement vert réinvestira dans le système et affectera 10 milliards de dollars pour venir en aide aux établissements d’enseignement postsecondaires.
« Il n'y a pas moyen d'être compétitifs à l'échelle mondiale si nous ne veillons pas à ce que nos jeunes puissent obtenir l'éducation dont ils ont besoin. C'est pourquoi nous rendrons les frais de scolarité collégiaux et universitaires gratuits pour tous les étudiants canadiens. »
Pour ce faire, il faudra réorienter les dépenses actuelles en bourses d'études, annuler les crédits d'impôt pour les frais de scolarité, économiser les coûts d'administration du système de prêts étudiants et réorienter les centaines de millions de dollars de prêts étudiants en souffrance qui sont perdus chaque année. Les bourses d'études offertes par les cégeps et les universités peuvent être utilisées pour compenser d'autres coûts pour les étudiants.
Le programme du Parti vert prévoit également que le financement des transferts fédéraux-provinciaux aux universités soit lié à un accent mesurable sur les contacts étudiants-professeurs, le mentorat, les politiques d'inclusion et l'embauche sur la permanence. Le programme de revenu minimum garanti du Parti vert profitera aux jeunes en couvrant les frais autres que les frais de scolarité.
« La transition essentielle vers un avenir sans carbone offre aux jeunes de nombreuses possibilités de trouver un emploi dans l'économie verte du XXIe siècle », a ajouté Mme May. « Cependant, les étudiants doivent pouvoir accéder dès maintenant à l'éducation et à la formation professionnelle nécessaires. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]