Déclaration du Parti vert à l'occasion de la Journée internationale des aînés

OTTAWA - Les aînés, dont la majorité sont des femmes, représentent une proportion croissante de la population totale du Canada. Ils ont bâti la société dont nous jouissons aujourd'hui, possèdent une riche expérience et continuent de contribuer à la vie économique et sociale de nos collectivités et de notre pays. Afin d'améliorer la qualité de vie de nos aînés, le Parti vert mettra en œuvre des programmes tels que le revenu minimum garanti, le régime d'assurance-médicaments, de meilleurs transports en commun, des rénovations domiciliaires et des logements abordables.

« Nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale des aînés et je tiens à assurer aux aînés du Canada que le Parti vert est très conscient des défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Dans les communautés autochtones du monde entier, les aînés sont vénérés pour leur sagesse et sont régulièrement consultés sur les questions communautaires. Aujourd'hui, trop d'aînés dans notre société vivent sous le seuil de la pauvreté et souffrent de dépression et de solitude. Ils doivent souvent prendre des décisions déchirantes entre l'achat de médicaments, l’achat de nourriture et le paiement du loyer. Il ne devrait pas en être ainsi et les Verts s’engagent à changer cette situation. »

Le programme du Parti vert comprend, sans s'y limiter, les engagements suivants :

  • En collaboration avec les professionnels de la santé et les gouvernements provinciaux et territoriaux, les Verts élaboreront et financeront une stratégie nationale sur la démence. La stratégie soutiendrait d'améliorer la qualité de vie des patients et des soignants et d'éduquer la population afin de le sensibiliser davantage et de réduire la stigmatisation.
  • Soutenir des plans novateurs de partage du logement et d'autres mesures pour permettre aux gens de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. Créer plus de lits de soins de longue durée dans les établissements de quartier.

« L'un des objectifs essentiels du contrat social entre le gouvernement et les citoyens est de faire en sorte que les gens puissent mener une vie satisfaisante et digne au cours de leur vieux jours. Les Verts veilleront à ce que cela se produise », a conclu Mme May.

Lisez le programme du Parti vert pour en savoir plus sur les politiques qu'un gouvernement vert adoptera pour les aînés.
https://www.greenparty.ca/fr/programme

# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]