SIDNEY (C.-B.) - Selon Statistique Canada, le nombre d'aînés dépassera bientôt le nombre d'enfants de 14 ans et moins pour la toute première fois. D'ici 2036, la population des aînés du Canada pourrait atteindre près de 11 millions de personnes.
« Il est de notre devoir de prendre soin des aînés », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Il est inadmissible que tant d'aînés vivent sous le seuil de la pauvreté, beaucoup d'entre eux devant faire des choix déchirants entre la nourriture, les médicaments et le loyer. Un gouvernement vert introduira un revenu minimum garanti. Nous veillerons à ce que l'assurance-médicaments universelle, l'amélioration des transports en commun, la rénovation domiciliaire et le logement abordable soient des priorités. Ces initiatives contribueront à améliorer la qualité de vie des aînés canadiens. »
Le programme du Parti vert veillera également à ce que le Régime de pensions du Canada (RPC) demeure solide et adaptable à l'évolution des besoins et des circonstances en faisant passer le taux de remplacement du revenu cible de 25 à 50 pour cent du revenu reçu pendant les années de travail.
Les Verts protégeront également les pensions privées en modifiant la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin d'établir la prééminence des retraités et du régime de retraite dans la hiérarchie des créanciers dans les procédures d'insolvabilité des entreprises.
Mme May a fait remarquer que, d'ici 25 ans, le nombre de personnes vivant avec une forme de démence pourrait atteindre 1,3 million, ce qui imposerait les coûts économiques, sociaux et de santé les plus élevés de toutes les maladies.
« Nous devons être proactifs en ce qui concerne les maladies comme la démence et la maladie d'Alzheimer. Les Verts élaboreront et financeront une stratégie nationale sur les démences. Cela appuiera la recherche et améliorera la qualité de vie non seulement des patients, mais aussi des soignants. Nous devons éduquer la population et la sensibiliser à cette maladie afin de réduire la stigmatisation qui l'entoure actuellement. »
Un gouvernement vert modifiera la loi sur l'assistance médicale en cas de décès afin de s'assurer que chacun et chacune ait la possibilité de mourir dans la dignité. Il s'agit notamment d'autoriser des directives préalables et de garantir le droit de rédiger un « testament biologique » qui donne aux individus le pouvoir de limiter ou de refuser une intervention ou un traitement médical.
« L'un des résultats essentiels du contrat social entre le gouvernement et les citoyens est de faire en sorte que les gens puissent mener une vie satisfaisante et digne au cours de leur vieillesse. Les Verts veilleront à ce que cela se produise », a conclu Mme May.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]