Le Parti vert du Canada appuie l’idée d’une enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur les nombreuses allégations d’irrégularités observées lors des plus récentes élections législatives au Cambodge.
« Nous remercions le Parti vert de l’Australie qui a sonné l’alarme depuis quelque temps déjà sur cette question, a indiqué Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée fédérale dans la circonscription de Saanich-Gulf Islands. La démocratie participative, qui ne peut s’exercer que lors d’élections libres et justes, est l’un des principes fondamentaux de tous les membres de Partis verts de la planète. Les États-Unis et l’Union européenne ont déjà remis en question cette élection au Cambodge, un geste que n’a pas imité le gouvernement conservateur de Stephen Harper. »
Le premier ministre du Cambodge, Hun Sen, a affirmé qu’il appuyait l’idée d’une enquête sur les élections. Il pourrait cependant décider de former le prochain gouvernement malgré le fait que les députés de l’opposition refusent de siéger. Les conséquences d’une telle décision ne sont pas encore claires.
« Pendant longtemps, le Canada a envoyé des observateurs lors d’élections qui ont eu lieu un peu partout sur la planète, a expliqué Ellen Michelson, porte-parole du Parti vert en matière de Paix et de sécurité, mais au cours des dernières années, nos efforts en ce sens sont devenus irréguliers et incohérents. Nous devrions, de plus, montrer l’exemple en accueillant des observateurs d’autres pays lors de nos propres élections. La transparence et l’imputabilité lors d’élections sont primordiales, ici ou ailleurs. »
-30-
Personne-ressource :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
613-562-4916