Déclaration du Parti vert sur la situation en Bolivie

Le Parti vert du Canada a suivi de près les événements en Bolivie reliés aux élections présidentielles du 20 octobre 2019. Un audit postélectoral effectué par la Mission d'observation électorale de l'Organisation des États américains (OEA) a conclu que ces élections ont été compromises par de graves irrégularités et que les résultats devaient être annulés.  Evo Morales a annoncé sa démission en tant que Président de la Bolivie.

Le Parti vert du Canada se réjouit de l'appel en faveur de nouvelles élections, qui devraient avoir lieu le plus tôt possible. Ces élections doivent se dérouler sous la supervision d'une autorité électorale bolivienne renouvelée, afin de s'assurer qu'elles reflètent la volonté des Boliviens et de renforcer la confiance dans le système électoral bolivien.

Les périodes pré- et post-électorales ont été marquées par une violence regrettable, où plusieurs attaques ciblées contre des manifestants furent signalées. Le Parti Vert appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à œuvrer ensemble pour apaiser la situation, pendant que le pays bolivien se prépare pour de nouvelles élections.

« Nous rappelons aux autorités boliviennes leur responsabilité de protéger le peuple dans l'exercice de son droit à l'expression pacifique  » , a déclaré Annamie Paul, porte-parole du Parti vert pour les affaires internationales. « Pendant cette période de transition, il est essentiel que tous les acteurs s'efforcent d'éviter de nouveaux affrontements violents et fassent des efforts significatifs pour engager un dialogue pacifique et inclusif. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]