Noël est arrivé tôt pour la Première Nation de Pictou Landing en Nouvelle-Écosse. Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé qu'il n'y aura pas de prolongation de la Loi sur Boat Harbour. Cela signifie que l'usine de traitement des effluents de l'usine de pâte à papier du Nord fermera le 31 janvier 2020.
Selon le premier ministre McNeil, la fermeture de l'usine de traitement signifiera presque certainement la fermeture de toute l'usine, qui est en activité dans la région de Pictou depuis 1967. Par conséquent, le premier ministre a annoncé qu'un fonds de 50 millions de dollars sera mis sur pied pour venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses touchés par la fermeture de l'usine.
« Merci Stephen McNeil d'avoir fait ce qu'il fallait », a déclaré la chef intérimaire du Parti vert Jo-Ann Roberts. « Votre décision a nécessité du leadership et du courage. C'est une victoire non seulement pour la Première Nation de Pictou Landing, mais aussi pour tous ceux qui ont marché, protesté, écrit des lettres et persisté. Cette décision envoie un message fort selon lequel la fin du racisme environnemental peut représenter le début d'un avenir plus durable. En tant que Verts, nous allons exhorter le gouvernement fédéral à fournir le soutien nécessaire pour aider les travailleurs et les travailleuses de l'usine et du secteur forestier à faire la transition vers la nouvelle économie verte de demain ».
Elizabeth May, ancienne chef du Parti vert et porte-parole depuis de nombreuses années pour la fin de l'usine de traitement de Boat Harbour, a déclaré aujourd'hui : « Je suis très soulagée que cette usine polluante et toxique ferme enfin ses porte. Les résidents de Pictou peuvent littéralement respirer tranquillement et il est approprié que le gouvernement provincial ait mis de côté 50 millions de dollars pour les travailleurs et les travailleuses de l'usine. Les dommages causés à la pêche, aux droits des autochtones, à l'environnement et à la santé humaine depuis plus d'un demi-siècle sont considérable ».
Elizabeth May a également reconnu le travail acharné et la patience de la Première Nation de Pictou Landing et de ses alliés. « La chef Andrea Paul et les membres de la Première Nation de Pictou Landing ont fait preuve de constance. Ils se sont battus pour la Loi sur Boat Harbour et ils ont attendu et regardé pendant cinq ans la société propriétaire de l'usine ne rien faire. Je tiens à les remercier, ainsi que toutes les personnes et les organisations qui les ont appuyés, en particulier les Amis du détroit de Northumberland, les associations de pêcheurs du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Le travail d'enquête effectué par l'auteure et journaliste Joan Baxter fut également très utile ».
Mme Roberts a ajouté qu'elle espère que les autres provinces seront encouragées par la décision prise aujourd'hui par le gouvernement McNeil et qu'elles feront preuve du même courage et de la même vision à l'avenir lorsqu'il s'agira de se tenir aux côtés des Premières Nations et de soutenir un avenir viable pour les générations à venir.