CHARLOTTETOWN - La course pour choisir un nouveau chef pour le Parti vert a commencé ! Elle commence aujourd'hui à l'hôtel Delta de Charlottetown et elle se terminera au même endroit durant la première semaine d'octobre. Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert, a dévoilé les détails de la course lors d'une conférence de presse aujourd'hui.
« Nous avons structuré cette course d’une manière ambitieuse. Nous espérons attirer l’attention d’un éventail large et diversifié de participants, de nouveaux membres et de supporters », a déclaré Mme Roberts. « Le fait de limiter les frais d'inscription à 10 000 $ rend la course accessible à une certaine diversité de participants provenant de l’ensemble du pays. Les candidats et les candidates ont six mois pour se faire connaître et amasser des fonds avant que la deuxième moitié des frais d'inscription ne soit due. Il s’agit d’une excellente occasion pour tous ceux et celles qui souhaitent jouer un rôle de premier plan sur la scène nationale dans la lutte contre les changements climatiques. Le Parti vert a terminé les dernières élections avec un caucus de trois députés et a reçu plus d'un million de votes d’un océan à l’autre. »
Elizabeth May a démissionné de son poste de chef en novembre après 13 ans à la tête du Parti. Elle continue toutefois d'exercer la fonction de chef parlementaire du Parti vert.
Le PVC élira son nouveau ou sa nouvelle chef selon un processus de vote unique accessible en ligne et en personne dans tout le Canada lors du Congrès de cet automne ici à Charlottetown. Le vote est ouvert aux membres de 14 ans et plus et nous espérons que la jeunesse canadienne se joindra à notre mouvement pour nous aider à écrire le prochain chapitre de notre histoire.
Tous les détails de la course à la chefferie sont disponibles sur le site web du Parti vert. Le vote se terminera le 3 octobre et le gagnant ou la gagnante sera dévoilé.e lors du Congrès.
Le résumé des règles de la course à la chefferie du Parti vert du Canada :
Première étape de la candidature :
- La course commence le 4 février 2020 à 6 heures du matin (HNP). Les candidatures seront reçues jusqu'au 3 juin 2020 à 18h00 HNP.
- Frais de candidature initiaux non remboursables : 1 000,00 $.
- Frais d'inscription initiaux non remboursables pour la course : 9 000 $ - à payer dans les 10 jours suivant l'approbation de la demande.
- Nomination : 100 signatures de membres du Parti, dont au moins 20 Jeunes verts.
Deuxième étape de la candidature :
- Frais non remboursables secondaires : 40 000 $ - dus le 31 juillet 2020.
- Le plafond des dépenses pour l'ensemble de la course à la chefferie est fixé à 500 000 dollars.
- Entre le 1er août 2020 et le 1er septembre 2020, chaque candidat et chaque candidate doit fournir les signatures de 150 membres du Parti, dont au moins 20 membres résidant dans au moins cinq des six régions du Canada.
- Le vote en ligne commence le 26 septembre 2020 et se termine le 3 octobre 2020. Un bulletin de vote par correspondance sera également disponible sur demande.
Le Parti invitera les candidats et les candidates à participer à un minimum de deux débats, l'un en français et l'autre en anglais.
Vidéo du concours de leadership - https://youtu.be/JNWUGhyQNdE
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]
Emily Fearon
Assistante de Mme Roberts
613-240-8851
[email protected]
Pour les questions en français
Daniel Green
Chef adjoint du Parti vert
514-245-4676
[email protected]