OTTAWA - Une série de tragédies survenues dans des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée au Canada souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral de créer et d'appliquer une norme nationale pour les institutions publiques et privées qui s'occupent des personnes âgées. L'administratrice en chef de la santé publique, le Dr Theresa Tam, a révélé qu'environ la moitié des décès liés à la COVID-19 au Canada sont dus à des épidémies survenues dans ces établissements.
« Les règlements concernant les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée sont de compétence provinciale, mais il devient évident que le gouvernement fédéral a un rôle significatif à jouer dans ce domaine », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Cette pandémie a révélé des problèmes de négligence grave et d'inégalité en ce qui concerne la gestion et les pratiques d'embauche dans ces résidences. Les changements de propriété des installations privatisées ont entraîné un retournement de contrat et la révocation de l'accréditation syndicale. Les travailleurs ont été licenciés, puis réembauchés à temps partiel pour des salaires inférieurs et sans avantages sociaux. Ces travailleurs de la santé ont ensuite dû travailler dans plusieurs résidences pour joindre les deux bouts, ce qui a conduit à la propagation de la COVID-19 d'un établissement de soins de longue durée à l'autre. »
Le député vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) a été alerté au sujet d'un foyer pour personnes âgées de sa circonscription qui manquait de personnel et fournissait des soins de qualité inférieure. Le Nanaimo Seniors Village était l'un des 23 établissements appartenant à Retirement Concepts qui a été acheté par la société chinoise Anbang Insurance avec l'approbation du gouvernement fédéral. Anbang a été rachetée par l'État chinois après que le PDG ait été condamné pour corruption. L'autorité sanitaire de l'île de Vancouver a pris le contrôle de trois établissements de Retirement Concepts après que les conditions se soient détériorées pour les personnes âgées qui y vivent.
Le mois dernier, M. Manly s'est exprimé sur la question au Parlement. « Des personnes âgées sont restées pendant des semaines sans recevoir de bain », a déclaré M. Manly. « Elles ont été laissées dans des vêtements et des lits souillés. Les plaies de lit et les autres conséquences de la négligence sur la santé étaient courantes. »
« Nous n'avons pas réussi à protéger les personnes âgées », a-t-il ajouté. « Nous devons supprimer l'incitation financière à fournir des soins de qualité inférieure. Les entreprises ne peuvent pas être autorisées à soutirer des profits au système de santé par une comptabilité vague, en payant des salaires inférieurs à la moyenne et en négligeant les personnes âgées vulnérables. Les abus qui en ont résulté sont horribles. »
La chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) affirme que le gouvernement a le devoir de veiller à ce que les citoyens puissent vivre une vie satisfaisante et digne durant leurs vieux jours. Elle ajoute que : « L’enjeu fédérale qui se pose maintenant dans cette pandémie est de revoir les règles de subvention salariale et les autres règles afin de reconnaître que les foyers à but non lucratif pour personnes âgées, y compris ceux pour une vie indépendante, ont un besoin urgent de soutien financier et d'aide pour obtenir des équipements de protection individuelle (EPI). Ce sont les foyers les plus susceptibles d'être bien gérés, mais ils n'ont pas les moyens d'assumer les coûts supplémentaires créés par la COVID-19. Nous devons répondre à leurs besoins. »
Le Parti vert préconise l'élaboration d'une stratégie nationale pour les personnes âgées qui soutiendrait des plans novateurs de partage du logement et d'autres mesures permettant aux gens de rester chez eux aussi longtemps que possible.
« Il s’agit d’une question relative aux droits humains », a déclaré Mme Roberts. « Personne, et encore moins les personnes âgées, qui ont construit la société dont nous jouissons aujourd'hui, ne devrait se retrouver dans des conditions aussi inhumaines. Nous applaudissons les nouvelles mesures prises en Colombie-Britannique qui augmentent les salaires des employés. La Colombie-Britannique et l'Ontario exigent que les travailleurs de soins de longue durée ne travaillent que dans un seul foyer à la fois. Nous espérons que des mesures similaires seront introduites dans tout le pays et qu'elles seront maintenues une fois la pandémie terminée. Nous nous félicitons de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement fédéral d'une augmentation des salaires des soignants et nous espérons que cette mesure deviendra permanente. À terme, les Verts demanderont une enquête nationale sur ce qui s'est passé ainsi qu’une surveillance fédérale renforcée pour s'assurer que cela ne se reproduise plus jamais. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204