OTTAWA - Le Parti vert du Canada souhaite chaleureusement aux Québécois(es) et à tous les Canadiens(nes) francophones une joyeuse Saint-Jean-Baptiste. Le 24 juin, les Canadiens d'un océan à l'autre célèbrent le Québec et la francophonie canadienne; sa langue, son histoire et sa culture.
« En cette période de Fête nationale, plus que jamais, la résilience de la Nation québécoise est démontrée », a déclaré Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada. « Malgré nos difficultés et nos défis en ces moments difficiles, nous sommes déterminés et solidaires. Nous avons toujours lutté pour préserver notre langue et notre culture. Maintenant, nous luttons avec nos consœurs et confrères pour préserver notre santé. Oui, ça va bien aller... éventuellement. Il suffit de persévérer. C’est ce que les Québécoises et les Québécois font depuis plus de 400 ans. »
« J’offre mes meilleurs vœux à la population québécoise à l’occasion de la célébration de la Fête nationale du Québec. Votre patrimoine culturel et identitaire unique enrichit la mosaïque du pays », a déclaré Jenica Atwin, députée de la circonscription de Fredericton et critique du caucus vert en matière des langues officielles.
« Je tiens également à saluer chaleureusement les multiples communautés francophones à travers le pays qui célèbrent aussi la Saint-Jean-Baptiste ; en Ontario, en passant par l’Acadie, les Territoires-du-Nord-Ouest et puis le Manitoba. Dans l'ensemble des provinces et territoires du pays, nous fêtons ! Je désire du même coup prendre un moment afin de souligner le jugement historique rendu par la Cour suprême le 12 juin dernier dans lequel il fut reconnu que l’expérience éducative des jeunes francophones doit être équivalente à celle de la majorité. Je tiens à ajouter ma voix afin de reconnaître cette victoire qui marque un gain important pour l’épanouissement de la francophonie canadienne. »
« En 2020, nous vivrons une Saint-Jean-Baptiste assez différente en raison des mesures d'éloignement physique actuelles afin d'atténuer la propagation de la pandémie de la COVID-19 », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Malgré cela, nous espérons que les Québécois(es) et les francophones de tout le pays pourront se rassembler à l'extérieur et profiter des festivités. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204