La Semaine de réduction des déchets appelle tous les Canadiens à réduire leurs déchets, à prendre des décisions judicieuses pour l’environnement et à faire plus avec moins. Le Parti vert du Canada appuie les efforts de cette campagne nationale qui met les Canadiens au défi de revoir ce que nous achetons, la façon dont nous vivons et ce que nous jetons.
Notre société a intégré le gaspillage dans ses pratiques quotidiennes dans chaque aspect de la vie. Nous gaspillons les matières premières, l’eau et l’énergie. Nos sites d’enfouissement ont d’énormes empreintes écologiques et leurs émissions polluantes représentent plus de gaz à effet de serre que les secteurs des mines, de la construction et de l’aviation intérieure combinés.
« Zéro déchet » est l’objectif des Verts. Nous devons réduire nos déchets aussi souvent qu’il nous est possible de le faire, et voir les déchets non pas comme une perte, mais plutôt une ressource. L’échec du Canada à gérer ses déchets correctement est non seulement irresponsable d’un point de vue environnemental, mais représente une perte immense de ressources et de revenus. Il a été démontré que la réutilisation et le recyclage génèrent de 10 à 15 fois plus d’emplois que l’incinération ou l’enfouissement.
Nous devons mettre en place de puissants incitatifs pour l’industrie et les consommateurs afin de réduire la quantité de déchets à zéro – un objectif qui donnera une orientation et une inspiration à tous les Canadiens.
Consultez le site web la semaine de réduction des déchets pour savoir comment participer et quelles sont les activités dans votre communauté au cours de la semaine.
-30-
Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-562-4916