À l’occasion de la fête de Diwali - le festival hindou des lumières – le Parti vert du Canada reconnaît les nombreuses contributions des communautés hindoue et jaïne du Canada à la vivante mosaïque culturelle du pays.
Célébrée chaque année entre la mi-octobre et la mi-novembre, la fête de Diwali dure cinq jours et commémore le retour de Râma d’un exil de 14 ans. Le Diwali est l’une des fêtes les plus importantes de l’année hindoue. Le même jour, les jaïns honorent la fête de Diwali pour marquer l’atteinte de la moksha ou du nirvana par Mahavira en 527 avant l’ère chrétienne.
Diwali est la forme contractée de Dīpāvalī, tirée du sanskrit, et qui veut dire « rangée de lampes ». Le Diwali est traditionnellement célébré avec de petites lampes à l’huile en argile que l’on allume et qui symbolisent le triomphe du bien sur le mal.
Le Canada compte maintenant près de 400 000 hindous, qui vivent principalement en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Les hindous sont arrivés au Canada voilà plus de cent ans et continuent à venir s’installer ici, surtout ceux en provenance de l’Inde et du Sri Lanka. Les disciples du jaïnisme, qui sont moins nombreux que les hindous, sont aussi au Canada depuis la fin du 19e siècle et font partie intégrante de la tapisserie spirituelle de notre pays.
Le Parti vert offre ses souhaits les plus chaleureux aux communautés jaïne et hindoue du Canada pour une joyeuse fête des Lumières.
-30-
Renseignements :
Nicholas Gall
Agent de communications
Parti vert du Canada
cell: (613) 614 4916
[email protected]