OTTAWA - Alors que le nombre de cas de COVID-19 au Canada dépasse les 300 000, la chef du Parti vert Annamie Paul s'interroge sur l'absence de la chef du Parti conservateur Erin O'Toole, du chef du Bloc Yves-François Blanchet et du chef du NPD Jagmeet Singh dans le traitement de la plus grande crise nationale de notre époque.
« Hier, les partis d'opposition ont eu l'occasion de se joindre à moi pour réclamer la création d'un groupe de travail intergouvernemental relatif à la COVID-19 dirigé par des responsables de la santé et guidé par la science », a déclaré Mme Paul. « Au lieu de cela, le jour où 74 personnes sont mortes de la COVID-19, le NPD a choisi d'utiliser son temps de parole parlementaire pour demander au président élu Biden de se rendre au Canada ».
« Alors que nous attendons tous avec impatience sa première visite officielle au Canada, je voudrais leur rappeler que le premier ordre du jour du président élu, après sa victoire aux élections américaines, a été de convoquer son propre groupe de travail national sur la COVID-19. Le temps consacré à cette motion aurait dû être utilisé pour se concentrer sur la population canadienne qui besoin de notre aide et de notre attention. »
« Nous avons maintenant une moyenne de 4000 nouveaux cas de coronavirus par jour et 50 nouveaux décès par jour, avec plus de 45 000 cas actifs dans tout le pays. Un record de près de 5 000 cas et 83 décès ont été signalés en un seul jour au Canada cette semaine et nous sommes en bonne voie pour enregistrer plus de 10 000 cas par jour d'ici le début du mois prochain. »
« La pandémie a fait des milliers de morts et pourrait en faire des milliers d'autres. Elle a mis à mal notre économie et n'a épargné aucune partie de la société canadienne. Il s'agit de la plus grande crise nationale à laquelle notre pays ait été confronté au cours des 80 dernières années et il est temps que le premier ministre et les dirigeants de tous les partis le reconnaissent et collaborent pour mettre en place une réponse nationale coordonnée. »
« Dans tout le pays, les médecins, les infirmières et les associations médicales supplient le gouvernement fédéral d'intervenir. Nous avons des exemples concrets de pays qui ont mis en œuvre des stratégies beaucoup plus efficaces pour maîtriser cette pandémie : l'Australie, Taiwan, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, pour n'en citer que quelques-uns. Tous ces pays ont adopté des approches nationales. »
« Alors aujourd'hui, une fois de plus, j'appelle le gouvernement fédéral à créer un groupe de travail intergouvernemental sur la COVID-19 qui commencera immédiatement à mettre en place une coordination stratégique nationale. Ce groupe de travail intergouvernemental serait composé d'experts médicaux et sanitaires de chaque niveau de gouvernement mandatés pour élaborer (entre autres protocoles) :
- Des seuils nationaux qui déclenchent des mesures prédéterminées
- Des messages coordonnés sur l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
- Un système de codage national unifié
- Des protocoles nationaux de test et de traçage
Mme Paul a souligné que le Dr Ann Collins, présidente de l'Association médicale canadienne, a déclaré dans une récente interview à la CBC : « Il y a eu un manque de collaboration et de coordination. Les informations n'ont pas nécessairement été rassemblées de manière à collaborer avec les différents niveaux de gouvernement. »
« Il est vital que nous écoutions nos experts de la santé », a déclaré Mme Paul. « Je me fais l'écho de l'Association médicale canadienne qui a demandé au premier ministre et aux chefs de tous les partis de se réunir le plus rapidement possible afin de trouver la meilleure voie à suivre pour protéger la santé de l’ensemble de la population canadienne. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206