Les Verts demandent un débat d'urgence sur la COVID-19

OTTAWA - Alors qu'une nouvelle modélisation fédérale montre que, sans une réponse plus forte, les cas de COVID-19 au Canada pourraient atteindre plus de 60 000 par jour, le Parti vert demande un débat d'urgence à la Chambre des communes sur la réponse du gouvernement à la pandémie.

Dans une lettre adressée au président de la Chambre Anthony Rota, la chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a déclaré qu'il ne fait aucun doute que la situation actuelle constitue une urgence nationale nécessitant un examen urgent.

« Nous devons admettre, sans partisanerie ni blâme, que le Canada doit revoir son approche et apprendre des autres juridictions », a déclaré Mme May. « Notre réponse a été entravée par des conflits entre juridictions. Nous devrions débattre de ce que l'Australie, l'Allemagne et la Suisse ont fait pour passer à un niveau de coordination entre et parmi les juridictions. »

À la Chambre des communes ce matin, le président a rejeté la demande de débat d'urgence, mais la chef du Parti vert Annamie Paul a déclaré que les Verts continueront à faire pression pour la création d'un groupe de travail intergouvernemental sur la COVID-19 dirigé par des responsables de la santé afin de coordonner une réponse nationale à une crise sanitaire qui échappe à tout contrôle.

« L’état des lieux que le Dr Tam nous a donné, à moi et aux autres chefs de parti, hier, était extrêmement préoccupant », a déclaré Mme Paul. « Je constate un manque de collaboration et de coordination à tous les niveaux du gouvernement. »

« Alors que la population canadienne fait face aux longs mois d'hiver avec plus de temps passé à l'intérieur, que les vacances de Noël approchent et qu'une forte deuxième vague est déjà en cours, nous devons revoir notre approche et apprendre des autres juridictions qui ont réussi à freiner la propagation.» 

Le Parti vert a proposé que le groupe de travail intergouvernemental pour la COVID-19 soit composé de responsables de la santé de chaque niveau de gouvernement et de juridiction mandatés pour développer (entre autres mesures) :

  • Des seuils nationaux qui déclenchent des directives prédéterminées
  • Des messages coordonnés sur l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
  • Un système de codage national unifié
  • Des protocoles nationaux de test et de traçage

« Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour éviter les nouvelles projections les plus catastrophiques », a déclaré Mme Paul. « À cette fin, l'Agence de la santé publique du Canada a déclaré qu'une réponse plus énergique est nécessaire dès maintenant pour ralentir la propagation de la COVID-19. Un effort national coordonné est essentiel pour y parvenir. » 

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]