OTTAWA - En cette Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, nous nous souvenons des six millions de Juifs et des 11 millions d'autres personnes qui ont perdu la vie lors du génocide perpétré par le régime nazi et ses collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pertes pour l'humanité causées par l'Holocauste demeurent incalculables à ce jour. En six ans à peine, le monde a perdu à jamais des générations de personnalités qui auraient pu le façonner pour le mieux.
Aujourd'hui, le monde renouvelle son engagement à lutter contre l'antisémitisme, le racisme et les autres formes d'intolérance qui conduisent à la violence ciblée sur des groupes. Le silence encourage la haine, la haine déshumanise et la déshumanisation facilite les atrocités. Il est donc du devoir de chacun de s'exprimer face à la haine et nos gouvernements doivent éradiquer tous les mouvements suprémacistes de nos institutions et de nos sociétés. L'antisémitisme reste une réalité et nous devons y résister activement ainsi qu'à toutes les doctrines de suprématie raciale et religieuse qui demeurent une menace permanente, même dans les démocraties de longue date. Les personnes qui promeuvent et diffusent de telles idéologies doivent apprendre qu'il n'y aura pas d'endroit sûr ou de coin sombre où leurs croyances pourront s'épanouir.
Pour se remettre du cauchemar de ce génocide et envisager un avenir sans de telles atrocités, il faut notamment braquer les projecteurs sur les individus qui, dans les heures les plus sombres, n'ont jamais perdu leur décence ou leur humanité. Dans le contexte de l'Holocauste, ces personnes sont désignées comme « les justes parmi les nations , mais leurs équivalents existent partout », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « Dans toutes les sociétés, il y a des gens ordinaires qui risquent leur vie et franchissent les frontières ethniques pour aider leurs semblables, comme les fermiers néerlandais qui ont caché ma famille juive, la sauvant ainsi des camps de concentration. Ils nous rappellent en permanence qu'un courage extraordinaire est possible, même dans les circonstances les plus difficiles ».
En nous remémorant l'Holocauste, n'oublions pas non plus que de telles atrocités ne sont pas simplement une histoire du passé. Depuis la Seconde Guerre mondiale, des génocides continuent d'être perpétrés. Que ce soit au Rwanda, en Bosnie ou au Myanmar - pour ne citer que quelques exemples - l'humanité continue de cibler ses propres membres pour les exterminer physiquement ou culturellement, souvent en toute impunité. Il s’agit de notre devoir solennel envers toutes les victimes de génocide pour garantir la justice contre les auteurs de ces crimes.
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204
[email protected]