OTTAWA - Le Parti vert du Canada estime qu'un génocide est actuellement perpétré par le gouvernement chinois contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes. En vertu du droit international, si un État est conscient d'un risque sérieux de génocide, il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher que ce génocide n'ait lieu.
Dans le cas du génocide contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes en Chine, le Canada a la responsabilité juridique de :
(a) Condamner fermement et sensibiliser la communauté internationale aux preuves directes du génocide en cours ;
(b) Se réunir avec ses alliés internationaux pour explorer toutes les options permettant de ramener la Chine au respect du droit international, y compris le recours à tous les mécanismes diplomatiques et économiques disponibles ; et
(c) Examiner quelles actions unilatérales le Canada devrait entreprendre en plus pour assurer le respect du droit international par la Chine ;
« Le Canada n'est pas impuissant », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Nous reconnaissons que nous sommes confrontés à une situation compliquée car le coupable est un membre permanent du Conseil de Sécurité et une superpuissance mondiale. Néanmoins, cela ne devrait pas nous dissuader de défendre les plus vulnérables. Plus le pouvoir de l'auteur des crimes est grand, plus nous devrions être déterminés, en tant que pays et en tant que membre de la communauté mondiale, à réagir. »
« Un appel unifié de notre Parlement pour la relocalisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022 de Pékin serait un premier pas - le Parti vert a été le premier parti à demander une telle relocalisation la semaine dernière. Explorer activement la faisabilité d'accueillir ces Jeux et proposer le Canada comme solution de remplacement potentielle en est une autre. Le Canada peut également envisager d'interdire les importations en provenance du Xinjiang et d'imposer des sanctions ciblées aux responsables des infractions commises dans cette région - mesures qui sont actuellement envisagées dans un projet de loi soumis au Congrès des États-Unis. »
« Le Canada a l'habitude de mobiliser ses alliés internationaux pour mettre fin aux atrocités, comme nous l'avons fait avec le Processus de Kimberley. Rien ne nous empêche de faire à nouveau preuve d'un tel leadership », a déclaré Mme Paul.
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206