Les Verts demandent au gouvernement de s'attaquer d'urgence à la crise croissante des arriérés de loyer en mettant immédiatement en place une allocation de soutien aux locataires résidentiels.

OTTAWA - La chef du Parti vert Annamie Paul a annoncé aujourd'hui que le Parti vert se joint aux défenseurs du droit au logement pour demander au gouvernement fédéral de mettre immédiatement en œuvre une prestation de soutien aux locataires. Cette prestation protégerait les locataires qui risquent d'être expulsés en raison des difficultés accrues d'accessibilité au loyer causées par la perte de revenu pendant la pandémie. 

En prévision de la présentation du budget fédéral de 2021, le Parti vert affirme que le gouvernement fédéral doit agir dès maintenant pour aider à atténuer une crise qui se déroule actuellement dans l’ensemble du pays 

« Les femmes et les travailleurs à faible revenu, qui ont été touchés de façon disproportionnée par la perte de revenus et d'emplois pendant la pandémie et qui dépendent principalement des logements locatifs, sont de plus en plus en difficulté », a déclaré Mme Paul. 

« Les défenseurs du droit au logement ont affirmé clairement que, si les prestations de la pandémie ont fourni un remplacement de revenu adéquat pour certains locataires à faible revenu, d'autres ont vu leur revenu considérablement réduit, sont incapables de payer leur loyer et font face à la menace d'expulsion, en particulier dans les zones où les prix des loyers sont relativement élevés. »

Les défenseurs du droit au logement ont averti que le fait de ne pas répondre aux besoins des locataires en difficulté a entraîné une « régression » vers une marginalisation et une inégalité croissantes, en particulier pour les femmes, les ménages racialisés et autochtones, les jeunes et d'autres groupes vulnérables. 

« Le gouvernement fédéral n'a pas d'autre choix que d'intervenir pour protéger ces locataires vulnérables », a déclaré Mme Paul. «  Si le gouvernement n'agit pas, de nombreuses personnes vulnérables risquent d'être expulsées et déplacées dans une proportion jamais vue auparavant  ». 

« Le Canada a reconnu le droit à un logement adéquat comme un droit fondamental de la personne en vertu de la Loi sur la stratégie nationale de l'habitation. Le gouvernement a donc l'obligation de répondre aux besoins des locataires qui ont des arriérés de paiement et qui risquent d'être expulsés.  

« Le gouvernement fédéral a la compétence de fournir une aide financière aux locataires en retard de paiement en raison de la perte de revenus pendant la pandémie et nous savons que le gouvernement est intervenu dans des domaines de compétence provinciale tout au long de cette pandémie. Par exemple, les locations commerciales relèvent également de la compétence provinciale/territoriale, mais cela n'a pas empêché le gouvernement fédéral de fournir l'aide directe nécessaire aux locataires et aux propriétaires commerciaux. Il serait logiquement et moralement incohérent de vouloir créer des aides d'urgence pour les locataires commerciaux sans faire de même pour les locataires résidentiels », a déclaré Mme Paul.

Comment fonctionne la prestation de soutien aux locataires ? 

Le Parti vert soutient la formule des prestations aux locataires proposée par le Centre pour l'égalité des droits au logement (CERA) et le Réseau national pour le droit au logement.

Les locataires qui, même après avoir bénéficié d'un soutien au revenu par le biais de programmes tels que la PCU ou l'assurance emploi, ont vu leur loyer devenir moins abordable, comme en témoigne l'augmentation de leur rapport loyer-revenu pendant la pandémie, seraient admissibles à un paiement de prestations pour les ramener dans la même position que celle dans laquelle ils se seraient trouvés si leur rapport loyer-revenu n'avait pas changé pendant la pandémie. 

La prestation aux locataires prévoit également une aide au loyer rétroactive afin que le loyer représente le même pourcentage du revenu en 2020 qu'en 2019.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]