Déclaration du Parti vert sur la Journée nationale de commémoration pour la COVID-19 en hommage aux personnes décédées de cette maladie

OTTAWA — Aujourd'hui, le Parti vert du Canada se joint à tout le peuple canadien pour déplorer la perte de plus de 22 000 amis, voisins, collègues et autres membres de la communauté canadienne.

« Voilà une année que notre vie changeait à jamais lorsque le coronavirus, en se répandant autour du globe, a fait son apparition dans les villes et villages du Canada », déclare la chef du Parti vert, Annamie Paul. « Alors que nous soulignons cet anniversaire solennel, il convient de réfléchir sur ce qui a été perdu et sacrifié et sur le courage dont nous avons été témoins. À la grandeur du pays et de la planète, nous avons constaté la résilience; nous avons vu, ou on nous en a parlé, des millions de gestes désintéressés, grands et petits, posés par des gens voulant protéger leurs voisins et leurs communautés ou se soutenir mutuellement. »

» Tout le monde à ses histoires. La mienne est centrée sur la mort de mon père dans un foyer de soins de longue durée, une mort qu'on aurait pu éviter dans d'autres circonstances. Alors aujourd'hui, je pense à lui. Je pense aussi à ma mère, âgée de 84 ans, qui vient de recevoir sa première dose du vaccin. Je pense à tous ces gens qui attendent d'être vaccinés dans notre pays et dans tous les autres; à ceux et celles qui ne sont toujours pas protégés, mais qui se présentent chaque jour, comme ils l'ont fait tout au long de cette pandémie, pour assurer notre sécurité, veiller à la solidité de notre approvisionnement alimentaire, prendre soin de nos aînés et de nos enfants, protéger nos villes et nos localités. Et je pense à tout le personnel essentiel et de première ligne, ces femmes et ces hommes qui ont répondu aux besoins de notre société sans faillir à la tâche. Je les en remercie toutes et tous. »

» Aujourd'hui, le Parti vert confirme son engagement à veiller à ce que – tous les jours et de toutes les façons possibles – nous travaillions en collaboration lorsque c'est possible et que nous demandions des comptes au gouvernement lorsque c'est nécessaire, et ce, pour faire en sorte que tous les citoyens du Canada soient protégés et que personne ne passe entre les mailles du filet. Ainsi, alors que nous rendons hommage aux êtres que nous avons perdus et à tout ce qui a été sacrifié durant cette terrible période, je crois que nous devons nous engager à compléter et renforcer le filet de sécurité afin que tout cela ne soit pas survenu en vain et que tout le monde puisse vivre dans la dignité du premier jour jusqu’au dernier. »

# # #

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 206

[email protected]