Les Verts se félicitent de la décision de la Cour suprême mais préviennent qu'il reste beaucoup à faire pour s'attaquer à la crise climatique

OTTAWA - Le Parti vert du Canada se réjouit de la décision rendue aujourd'hui par la Cour suprême selon laquelle le système de tarification du carbone du gouvernement libéral fédéral est constitutionnel. La Cour suprême confirme que le gouvernement fédéral a le pouvoir de mettre en place un prix sur le carbone pour toute province ou tout territoire qui n'a pas mis en place sa propre taxe. 

 « Aujourd'hui est une bonne et excitante journée pour l’ensemble de la population, car en statuant que la taxe fédérale sur le carbone est constitutionnelle, la Cour suprême a reconnu que la tarification du carbone est un élément clé et l'une des façons les plus efficientes et efficaces pour nous de nous attaquer à l'urgence climatique » , a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. 

 « Nous sommes encouragés de voir que la Cour a reconnu non seulement que le changement climatique est réel, mais qu'il s'agit d'une question d'intérêt national. La décision a également reconnu que l'urgence climatique constitue une menace pour notre sécurité nationale nécessitant une réponse coordonnée entre les différents niveaux de gouvernement. Nous espérons que cette décision mettra un terme à tout autre débat sur l'existence du changement climatique ou sur la nécessité de le combattre. »

« Cet arrêt est également le bienvenu car il offre une marge de manœuvre encore plus grande pour renforcer notre ambition climatique. Alors que nous envisageons et mettons en œuvre un plan pour faire face à l'urgence climatique, il est impératif que nous prenions des mesures concrètes et audacieuses et l'arrêt d'aujourd'hui ouvre un ensemble entièrement nouveau de possibilités pour une relance verte. »

« Toutefois, si la nouvelle d'aujourd'hui constitue une raison de se réjouir, une taxe sur le carbone n'est pas un plan en soi. Les éléments clés d'une stratégie d'action climatique réellement ambitieuse - qui correspond à l'ampleur du problème - sont toujours absents du plan du gouvernement. Nous n'avons toujours pas de cible de réduction des émissions de GES qui nous permettrait de respecter nos obligations internationales de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale sous 1,5 degré Celsius. Le projet de loi C-12 est loin de fournir un échéancier adéquat ou un cadre crédible de responsabilisation pour réduire nos émissions de GES. Le gouvernement continue de construire des pipelines, d'autoriser la fracturation du gaz et d'approuver des projets d'exploration pétrolière ; de toute évidence, l'élément d'urgence n'a pas encore été pleinement compris.  »

« L'absence d'un plan crédible pour une relance verte n'échappe pas aux jeunes militants pour le climat de ce pays, qui ont exprimé leur frustration croissante face à la lenteur et à l'ambition inacceptables des actions du gouvernement et se demandent pourquoi les jeunes ou les peuples autochtones ont peu de possibilités de participer à la prise de décision sur l'action climatique. »

« Les Verts proposent depuis longtemps des solutions créatives et réalisables pour lutter contre la crise climatique. Nous avons proposé la mise en œuvre d'une taxe sur le carbone à la frontière avec la possibilité de créer un ajustement frontalier nord-américain du carbone, ce qui incitera davantage à la réduction des émissions de GES. Nous avons proposé que le Canada investisse les fonds de relance post-pandémie dans les infrastructures vertes, les énergies renouvelables et les rénovations profondes, qui sont également des éléments essentiels d'une relance verte, au même titre qu'une taxe sur le carbone. »

« Si nous voulons vraiment respecter notre engagement envers la communauté internationale, envers cette génération et les générations à venir au Canada et dans le monde, la décision de la Cour suprême nous rappelle qu'aucune province ni aucun pays ne peut y arriver seul. Alors que nous investissons des centaines de milliards de dollars pour nous remettre de la pandémie, saisissons cette occasion unique d'investir dans un plan de relance vert. La décision d'aujourd'hui a donné le feu vert. Assurons-nous d'en tirer parti et de faire ce qui doit être fait. Ensemble, nous sommes plus forts. »

 # # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]