L'Association des Iroquois et des Indiens alliés se prononce sur le projet de loi C-15, Loi sur la DNUDPA, et demande à être entendue

OTTAWA — La chef du Parti vert, Annamie Paul, indique avoir rencontré le grand chef Joel Abram, la Grande Chef adjointe Stacia Loft de l'Association des Iroquois et des Indiens alliés (AIIA) et Sara Mainville, conseillère juridique, afin de leur proposer une plateforme pour exprimer leurs points de vue sur le projet de loi émanant du gouvernement du Canada C-15, Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Le Grand Chef Joel Abram déclare : « Le projet de loi C-15 ne parle pas en notre nom à tous et rappelle davantage le Livre blanc des années 1960. Il vise à la longue l'assimilation de notre peuple. Certains peuvent penser que c'est la solution, mais il cherche à ébrécher notre reconnaissance, notre souveraineté et à nous classer non pas comme des peuples autochtones, mais comme des citoyens du Canada.

« Chaque nation a le droit de décider qui parlera en son nom, et le gouvernement du Canada doit se laisser orienter par les peuples autochtones en ce qui concerne le projet de loi sur la DNUDPA », affirme Mme Paul. « L'AIIA et certaines Premières Nations nous ont dit que leur participation n'a pas été sollicitée dans l'élaboration du projet de loi C-15, et qu'on n'a pas non plus cherché à obtenir leurs points de vue sur cette législation. C'est pourquoi il était important pour moi d'inviter les membres de l'AIIA à s'exprimer eux-mêmes sur la question du projet de loi C-15. Une véritable collaboration va bien au-delà d'une simple demande d'approbation à la fin du processus. »

La Grande Chef adjointe Stacia Loft ajoute : « Cela peut-il même être légal alors que toutes les nations autochtones n'ont pas été consultées ou qu'un grand nombre de nations sont en désaccord avec cette législation? Le gouvernement libéral assure vouloir la réconciliation, mais il lance ce mot sans en comprendre la véritable signification. Tout comme il le fait avec la DNUDPA, il entend seulement choisir ce qu'il veut suivre et dicter le reste. »

« Le Parti vert du Canada s'engage à soutenir la réconciliation, les relations de nation à nation et l'autodétermination des peuples autochtones en respectant ces principes à la fois en actes et en paroles. Le Canada a un long chemin à parcourir pour rendre justice aux peuples autochtones – se laisser guider par leurs dirigeants est un bon point de départ », conclut Mme Paul.

 # # #

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916, poste 206

[email protected]