OTTAWA - Lors de sa rencontre avec le premier ministre Trudeau aujourd'hui, la chef du Parti vert Annamie Paul a souligné la nécessité d'une action climatique ambitieuse, d'une collaboration entre les partis en matière de pandémie et de nouvelles prestations de soutien pour protéger les groupes vulnérables de la troisième vague dévastatrice de la COVID-19.
« Au cours de ma discussion avec le premier ministre Trudeau, j'ai partagé nos attentes concernant les plans climatiques de son gouvernement ainsi que nos préoccupations concernant l'augmentation rapide des cas de COVID-19 et les personnes qui sont toujours sans soutien adéquat », a déclaré Mme Paul.
« Le Parti vert a été très clair : le Canada a besoin d'une relance verte post-pandémie. C'est ainsi que nous pourrons à la fois créer les emplois dont nous avons besoin, assurer notre avenir économique et faire notre juste part pour combattre l'urgence climatique. Le sommet virtuel des leaders sur le climat organisé par le président Biden à l'occasion du Jour de la Terre constitue une occasion clé pour le Canada de faire preuve de leadership à l'échelle mondiale en s'engageant à atteindre un objectif national plus élevé, soit une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030. »
« Le Canada n'a jamais atteint ses objectifs de réduction des émissions de GES, qui continuent d'augmenter d'année en année. Le Parti vert a proposé que le Canada entame des discussions avec le président Biden sur la création d'un ajustement à la frontière entre le Canada et les États-Unis en matière de carbone afin d'inciter les autres pays à adopter de solides politiques de réduction des GES tout en protégeant la compétitivité de nos entreprises. Le prochain sommet est le moment idéal pour le Canada d'annoncer son intention d'entamer ces discussions avec les États-Unis. »
« En ce qui concerne la pandémie, j'ai réitéré au premier ministre le besoin urgent de créer un groupe de travail intergouvernemental d'intervention rapide, dirigé par des spécialistes en santé, afin de coordonner tous les aspects de la lutte contre la pandémie qui bénéficieraient d'une stratégie nationale. Il s'agit d'une crise sanitaire qui risque d'échapper à tout contrôle et nous avons besoin que le gouvernement fédéral prenne l'initiative en tant que rassembleur pour empêcher que cela ne se produise. »
« Au début de la pandémie, le Parlement s'est engagé à travailler en collaboration pour s'assurer que l’ensemble de la population soit protégée jusqu'à la toute fin. Il nous reste encore beaucoup à accomplir si nous voulons tenir cette promesse et nous avons besoin de nouvelles prestations incluses dans le budget de cette année :
- Une prestation nationale de soutien aux locataires résidentiels pour faire face à la crise nationale imminente des expulsions dues aux arriérés de loyer accumulés en raison de la perte de revenu pendant la pandémie.
- Le rétablissement de la Prestation d'urgence canadienne pour étudiants (PCUE) pour l'été 2021, compte tenu du fait que la communauté étudiante est confrontée à un marché du travail d'été morose et à un taux de chômage élevé. »
« Au cours de la dernière année, la population canadienne a prouvé que nous avons ce qu'il faut pour faire face à la pandémie et à l'urgence climatique et que l’union fait la force. Ce moment exige des solutions audacieuses et ambitieuses, combinées à une collaboration entre les partis, pour que le travail soit fait. »
Mme Paul a parlé du projet pilote de revenu minimum garanti à l'Île-du-Prince-Édouard et a exhorté le premier ministre à appuyer ce projet.
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206