Déclaration du Parti vert du Canada à l’occasion de la Journée des droits de l’homme

OTTAWA : À l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le Parti vert du Canada souhaite attirer l’attention sur les défis auxquels font face le Canada et tous les pays du monde à propos des droits de la personne. 

Le thème de cette 64e Journée des droits de l’homme, qui se lit comme suit : 20 ans au travail pour vos droits, a été choisi pour souligner le 20e anniversaire de la Conférence mondiale de l'ONU sur les droits de l'homme tenue en 1993.

Lors de cette conférence, en 1993, des représentants de plus de 170 États ont voté pour adopter la Déclaration et le Programme d’action de Vienne, qui réaffirmaient la volonté des leaders de la planète de renforcer et promouvoir les droits de l’homme.

« Malgré les progrès accomplis au cours des vingt dernières années, il reste beaucoup à faire pour résoudre les violations graves aux droits de la personne qui se poursuivent à l’échelle mondiale et dans notre pays », a affirmé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands.

Le Parti vert du Canada est toujours résolu à défendre les droits des personnes persécutées partout dans le monde. Le Parti vert a invité à plusieurs reprises le gouvernement canadien et la communauté internationale à reconnaître l’autonomie du Tibet et à parler au nom des minorités religieuses et ethniques persécutées, notamment les adeptes du Falun Gong en Chine et les communautés chrétiennes du Pakistan.

Le Parti vert invite aussi le gouvernement Harper à résoudre les violations des droits de la personne au sein même du Canada.

Un rapport publié plus tôt cette année du Conseil des droits de l’homme de l’ONU critiquait l’échec du gouvernement canadien à combattre la pauvreté en plus des politiques discriminatoires dans notre système de justice et dans nos programmes d’immigration.

Le rapport soulignait également le besoin urgent de mener une enquête nationale sur la violence continue à l’endroit des femmes autochtones. À ce jour, les Conservateurs ont ignoré toutes les recommandations du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

-30-

Renseignements :

Nicholas Gall
Agent de communications,
Parti vert du Canada
Cell: 613 614 4916
[email protected]