OTTAWA – Le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement de Stephen Harper à cesser immédiatement l’examen de nouvelles demandes pour augmenter le nombre de piscicultures le long des côtes de la Colombie-Britannique.
Selon des lettres envoyées la semaine dernière à des nations autochtones de la Colombie-Britannique par la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, le ministère a autorisé, en secret, douze élevages de poisson dans un secteur côtier très sensible d’un point de vue environnemental.
Malgré les mises en garde claires du rapport de la commission Cohen en 2012, qui demandaient au gouvernement fédéral de maintenir un moratoire strict sur l’expansion de l’élevage de poisson, un porte-parole du MPO a affirmé que de nouvelles demandes « continueront d’être évaluées ».
Le gouvernement Harper n’a pas encore répondu officiellement aux recommandations de la Commission royale malgré qu’il ait donné le mandat au juge Cohen d’enquêter sur la disparition des populations de saumon de la C.-B.
« Plus activités d’élevage de poisson pourraient mettre en danger un habitat aquatique fragile et la population de saumon sauvage de notre province, a dénoncé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. Il est extrêmement troublant que ce processus d’approbation ait été rouvert en secret; cela nous indique que les Conservateurs tentent d’étouffer l’opposition de la population sur un enjeu crucial. »
Le rapport de la Commission Cohen avait déterminé que l’élevage de saumon était une menace majeure à la population de saumon rouge sauvage et l’une des causes probables du déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser en 2009. Les piscicultures à filet installées dans l’océan sont grandement polluantes et exposent les populations de poisson sauvage aux poux de mer et aux maladies.
-30-
Media Contact:
Stéphanie Charron
Communications Coordinator
Cell: (613) 614-4916
[email protected]