OTTAWA – Le Parti vert du Canada désire souligner l’importance de la 24e semaine de prévention du suicide. Ayant pour thème « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option », cette semaine de sensibilisation se déroule, cette année, du 2 au 8 février. Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, tient à rappeler « le rôle essentiel d’une stratégie en matière de santé mentale qui fait présentement grandement défaut surtout pour nos jeunes. »
L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) présentait la semaine dernière les plus récentes statistiques sur le suicide. Ainsi, en 2011, 1105 personnes se sont enlevé la vie au Québec. En plus de ces pertes de vie, quelque 28 000 tentatives de suicide sont réalisées chaque année. Le plus récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec révèle que des 1 105 Québécois qui se sont enlevé la vie en 2011, 852 étaient des hommes et 253 étaient des femmes. Le risque de suicide est donc 3,4 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Du côté fédéral, la Loi concernant l’établissement d’un cadre fédéral de prévention du suicide a reçu la sanction royale le 14 décembre 2012. Suite à cette sanction, le gouvernement du Canada tiendra des consultations avec les ministères fédéraux pertinents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organisations non gouvernementales afin d’orienter l’élaboration d’un cadre fédéral de prévention du suicide. La Loi, qui a été déposée au Parlement sous le nom de projet de loi C-300, reconnaît que le suicide, en plus d’être un problème de santé mentale, est un enjeu de santé publique et une priorité en matière de santé et de sécurité. C’est l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui, depuis avril 2013, mène ces consultations qui devraient se terminer au cours du printemps 2014.
-30-
Renseignements :
Stéphanie Charron
Coordonatrice de communications, Parti vert du Canada
613.614.4916
[email protected]