Les Verts demandent une prolongation du PCRE complet alors que la date limite pour les paiements réduits approche

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement d'abandonner la baisse de la prestation du Canada (PCRE). 

Près de 735 000 individus ont été approuvés pour la PCRE entre le 20 juin et le 3 juillet, mais la prestation a été réduite de 500 $ à 300 $ par semaine (270 $ après la retenue d'impôt) à partir du 17 juillet.

 « Trop de Canadiens ont encore besoin de la PRCE et les réductions proposées laisseront les gens avec un revenu insuffisant pour vivre dans de nombreuses régions du Canada. » a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert.  « Bien que les restrictions liées à la pandémie se levent lentement dans tout le pays, les possibilités d'emploi ne suivent pas. Il faudra des mois sans restrictions avant de voir une réouverture complète de l'économie.»

« Et si les vaccins contribuent à faire baisser le nombre de cas de COVID-19 au Canada, l'observation d'autres pays montre clairement que les variantes peuvent rapidement faire remonter ces chiffres. »

« Trois cents dollars par semaine, moins après déduction de l'impôt à la source, ne suffisent pas à soutenir les nombreuses personnes qui n'ont pas réussi à retrouver le chemin au marché du travail, que ce soit pour un emploi à temps partiel ou à temps plein. Un rapport de Statistique Canada publié en septembre et octobre 2020 a révélé que près des deux tiers des entreprises avaient licencié la moitié ou plus de leurs effectifs depuis le début de la pandémie. Bon nombre de ces entreprises sont maintenant fermées de façon permanente. »

« Bien que le gouvernement ait agi rapidement pour fournir un soutien aux citoyens et aux entreprises en cas de pandémie, il faudra plus de temps pour que la reprise soit complète et que l'emploi revienne aux niveaux pré-pandémie. D'ici là, nous devons continuer à combler les lacunes. »

« Le coût de la vie augmente, les logements abordables disparaissent et une crise croissante de la santé mentale apparaît. Ce n'est pas le moment d'ajouter du stress à la vie des gens. C'est le moment de maintenir le soutien sur lequel beaucoup doivent compter pour s'en sortir. »

« J'exhorte le gouvernement fédéral à prolonger la totalité des prestations de la PCRE jusqu'à ce que la reprise au Canada soit complète. C'est la bonne chose à faire. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une interview :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]