Le Parti vert condamne les peines sévères imposées par la Chine à deux citoyens canadiens

OTTAWA - Le Parti vert du Canada condamne les peines sévères infligées à deux citoyens canadiens par les tribunaux chinois. Robert Schellenberg, initialement condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue, a maintenant été condamné à mort. L'homme d'affaires Michael Spavor, arrêté en 2018 pour espionnage, a été reconnu coupable et condamné hier à 11 ans de prison. 

L'ancien diplomate canadien Michael Kovrig, également accusé d'espionnage et arrêté en même temps que Michael Spavor, attend toujours sa sentence. Kovrig et Spavor se sont tous deux vu refuser une libération sous caution et sont restés incarcérés avec un accès virtuel extrêmement limité à la diplomatie canadienne. 

« Il ne fait aucun doute que la sévérité de ces deux peines et le maintien en détention de Michael Kovrig ont été influencés par des considérations politiques », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « Ce n'est pas la justice ni le respect de la règle de droit. Cela nuit encore plus aux relations diplomatiques du Canada avec la République populaire de Chine. »

« Les peines sévères imposées à ces Canadiens, sans un processus juste et impartial, semblent empreintes de préjugés et de vengeance. Nous rejetons ces sentences odieuses et demandons un appel et soutenons tous les efforts visant à faire respecter les droits de ces citoyens canadiens. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]