Le Parti vert du Canada dénonce l'action de la police face aux manifestations de Fairy Creek

OTTAWA - Le Parti vert du Canada dénonce l'usage injustifié de la force par la GRC contre des manifestants pacifiques à Fairy Creek, sur l'île de Vancouver. 

« Le droit de manifester pacifiquement est un principe fondamental de notre démocratie - un droit garanti par la Charte - et doit être protégé par le gouvernement et respecté par ses agences, y compris la GRC », a déclaré le porte-parole du Parti vert en matière de justice Dyanoosh Youssefi. « Ce droit est particulièrement important à une époque où la poursuite de l'exploitation forestière et de l'extraction menace à la fois l'avenir de notre planète et sape les revendications des Autochtones sur leurs terres traditionnelles. »

Des manifestations ont lieu à Fairy Creek pour attirer l'attention sur l'exploitation de la forêt ancienne de la région, l'une des dernières parcelles de forêt ancienne au monde au sud de l'île de Vancouver. Des vidéos et des récits de témoins oculaires montrent qu'au cours des dernières semaines, la GRC a utilisé des tactiques de plus en plus lourdes et agressives pour mater des manifestations pacifiques. Ces tactiques comprennent le gaz poivré et le fait de tirer et de traîner les gens au sol. L'utilisation de la force par la GRC, en plus de son blocage déraisonnable et illégal de l'accès à certaines zones, soulève des inquiétudes quant à l'utilisation de son autorité et de son pouvoir.  

La chef du Parti vert du Canada Annamie Paul, demande à la GRC de respecter le droit de manifester, d'utiliser son autorité avec beaucoup de prudence et dans les limites permises par la loi et de s'abstenir d'utiliser une force déraisonnable. 

« Dans la situation actuelle, nous demandons à la GRC de suspendre ses actions et nous exhortons le gouvernement de la Colombie-Britannique à intervenir pour protéger cet écosystème sensible », a déclaré Mme Paul.  « Nous nous inquiétons particulièrement des informations selon lesquelles la GRC s'en prendrait aux Autochtones, aux personnes d'ascendance africaine et aux personnes LGBTQ+.  Nous exhortons en outre la force à prêter attention à la présence d'un racisme systémique dans les services de police. »

« Au cours des derniers mois, la population canadienne a été consternée de voir la GRC utiliser une force déraisonnable, de la violence et, trop souvent, de l'équipement paramilitaire pour mater violemment des manifestations et des personnes en situation d’itinérance. Ces scènes se sont déroulées sur l'île de Vancouver, à Toronto et à Halifax. Cet abus de pouvoir doit cesser », a déclaré M. Youssefi.

La population canadienne continuera à exercer son droit de protester contre l'épuisement continu des ressources naturelles. Le Parti vert du Canada défend la surveillance des terres et la protection des forêts anciennes. 

Depuis un an, le Parti vert exhorte le gouvernement libéral à prendre des mesures pour protéger les forêts anciennes. En août 2020, le député du Parti vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) a visité Fairy Creek lorsque les blocages ont commencé. Le Parti a publié un communiqué de presse le même mois. Depuis, Manly a présenté la motion 71 à la Chambre des communes, envoyé quatre lettres à des ministres libéraux et parrainé plus de 60 pétitions parlementaires demandant une action fédérale concrète pour protéger les écosystèmes anciens, financer leur conservation à long terme et soutenir les initiatives menées par les Autochtones. Manly a également critiqué l'utilisation par le gouvernement de la Colombie-Britannique d'un accord de partage des revenus avec la Première Nation Pacheedaht pour imposer un bâillon à la communauté et inciter à la division. 

Beth Eden, porte-parole adjointe en matière d'environnement, a commenté : « Les forêts anciennes ont une signification spirituelle et physique pour les peuples autochtones et sont essentielles à notre stabilité écologique : nos systèmes d'air, de sol et d'eau. Elles jouent un rôle vital dans les processus écologiques qui ne peuvent être réalisés par des arbres plus jeunes. Aucun chiffre économique ne peut contrebalancer la valeur des arbres anciens à Fairy Creek et dans l’ensemble du Canada. » 

# # #

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Rosie Emery

Attachée de presse du PVC 

613-562-4916x206

[email protected]