OTTAWA - Alors que la population et les entreprises de l’ensemble du Canada doivent faire face à de nouvelles mesures sévères pour ralentir la propagation du variant Omicron, le Parti vert a demandé aujourd'hui au gouvernement fédéral de rétablir les mesures d’aide en prolongeant les subventions aux salaires et aux loyers jusqu'à ce que toutes les restrictions liées à la pandémie soient levées.
« La dernière vague survient à un moment où de nombreuses entreprises, en particulier celles des secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, espéraient rattraper les pertes liées à la pandémie subies plus tôt dans l'année », a déclaré le chef intérimaire du Parti vert, Amita Kuttner. « Le gouvernement doit agir immédiatement pour rétablir des soutiens importants afin que les entreprises et les particuliers soient en mesure de faire face à cette situation de crise. »
Avant la pandémie, les petites entreprises (comptant moins de 100 employés) représentaient 8,4 millions d'emplois, soit 68,8 % des emplois du secteur privé. Après presque deux ans de pandémie, bon nombre de ces entreprises ont fermé leurs portes ou sont confrontées à des dettes importantes et de nombreuses personnes employées par des petites entreprises ont perdu leur emploi.
La nouvelle prestation pour les travailleuses et les travailleurs canadiens n'offre qu'un soutien financier limité aux personnes qui perdent leur emploi à la suite d’un confinement sans restrictions. Les programmes actuels de soutien aux entreprises, principalement destinés aux entreprises d'accueil et de tourisme, sont difficiles d'accès et n'offrent pas le même niveau de soutien financier qu'au début de la pandémie.
« Les petites entreprises sont le fondement de nos économies locales et ont besoin d'un soutien financier continu pour traverser la prochaine vague de la pandémie », a déclaré Karen Farley, porte-parole du Parti vert en matière d'innovation. « Les propriétaires d'entreprises ont besoin de soutien pour couvrir leurs loyers et payer leur personnel maintenant. Limiter les mesures d’aide aux seules régions en état d'urgence aura pour conséquence que davantage d'entreprises fermeront leurs portes et que davantage de personnes perdront leur emploi. »
Le Parti vert demande au gouvernement d'agir maintenant en rétablissant les mesures d’aide et en étendant les subventions aux salaires et aux loyers jusqu'à ce que les restrictions liées à la pandémie COVID-19 soient entièrement levées.
####
Pour plus d'informations :
John Chenery
[email protected]
1-613-562-4916 x215