Déclaration sur les conclusions préliminaires de l'enquête sur le pensionnat de Williams Lake 

SKEENA-BULKLEY VALLEY - L'annonce des conclusions préliminaires de la première phase de l'enquête sur le pensionnat de la Mission St-Joseph en Colombie-Britannique est déchirante, a déclaré la porte-parole du Parti vert du Canada pour la réconciliation et les affaires autochtones Adeana Young.

Quatre-vingt-treize « sépultures humaines potentielles » ont été identifiées sur le site de l'ancien pensionnat, qui a fonctionné pendant plus de 100 ans. Il s'agit du dernier chapitre en date de l'histoire de la découverte de restes d'enfants sur les sites d'anciens pensionnats à travers le Canada. La Première Nation de Williams Lake a entrepris d'enquêter sur le site de l'ancien pensionnat à la suite de l'annonce faite le 27 mai 2021 par la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc selon laquelle les restes de 215 enfants ont été retrouvés enterrés à l'ancien pensionnat indien de Kamloops. 

«Je veux que la communauté de la Première Nation de Williams Lake sache que nous partageons sa tristesse alors que les vérités de ces pertes sont révélées », a déclaré Mme Young. « De nombreuses familles ont été touchées par le pensionnat de la mission St. Joseph. L'enquête sur ces sites et l'impact que les pensionnats indiens ont eu sur les communautés se poursuit. »

« Nous traversons une période de bouleversement émotionnel et de deuil pour les peuples autochtones du Canada. Nous demandons au gouvernement du Canada et à l’ensemble de la population de s'acquitter de leur devoir d'éliminer le racisme et de travailler à une réconciliation véritable et juste qui répare ces torts historiques. » 

Pour plus d'informations :
John Chenery
[email protected]