OTTAWA - Le Parti vert demande une augmentation des dépenses pour faire face à l'urgence climatique, à la crise du logement et aux lacunes persistantes du filet de sécurité sociale du Canada lorsque la ministre des Finances Chrystia Freeland déposera le budget fédéral de cette année la semaine prochaine.
Dans sa soumission pré-budgétaire déposée à la fin du mois dernier, le Parti vert a mis en garde la ministre contre le fait de céder à la peur de l'inflation et de présenter un budget d'austérité qui risque de transformer une reprise économique post-pandémie incertaine en une récession.
Parmi les priorités identifiées dans la soumission du Parti vert :
- Nouveaux programmes sur la santé mentale, y compris le logement pour les personnes atteintes de maladie mentale, la recherche sur la santé mentale et l'accès gratuit aux services de consultation pour les personnes à faible et moyen revenu.
- Mettre à l'essai une nouvelle approche pour éliminer la pauvreté en partageant le coût d'un revenu minimum garanti avec le gouvernement provincial de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Prendre des mesures pour sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté en allant de l'avant avec la Prestation canadienne pour personnes vivant avec un handicap.
- Un financement accru pour construire des logements abordables et des logements non marchands, y compris un investissement substantiel dans les coopératives d'habitation.
- Un fonds ciblé pour reconstituer la capacité scientifique de base dans les principaux organismes gouvernementaux.
- Un meilleur accès aux fonds pour répondre aux catastrophes climatiques et une aide financière aux propriétaires de maisons et d'entreprises pour s'adapter aux impacts du changement climatique.
- La fin immédiate de toutes les subventions aux combustibles fossiles.
- Une législation et un financement visant à garantir aux travailleurs du secteur des combustibles fossiles une transition équitable vers l'économie propre et verte du XXIe siècle.
- Un investissement majeur dans des transports terrestres interurbains modernes, abordables et à faible émission de carbone, avec les chemins de fer comme plaque tournante et les liaisons par train léger et autobus électriques.
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