Faire entendre la voix des Autochtones en politique

MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE DES AUTOCHTONES - JUIN 2022

OTTAWA – Le Parti vert du Canada contribue à écrire l'histoire cette année en apportant des changements majeurs à la Constitution et aux organes de gouvernance du GPC.  Les membres ont voté pour ajouter trois sièges au Conseil fédéral, afin d'accueillir des représentants autochtones, inuits et métis.

C'est la première fois dans l'histoire politique canadienne qu'un parti national inclut des sièges de représentants indigènes dans son organe directeur.

"Il est plus que temps de célébrer et d'honorer les contributions que les Autochtones peuvent apporter au paysage politique et d'élaborer des politiques qui reflètent leurs propres valeurs", a déclaré Lorraine Rekmans, présidente du Parti vert du Canada.

Rekmans, est la première femme autochtone à occuper le poste de présidente d'un parti politique national au Canada.  Elle a été élue en août 2021.

Le GPC a procédé à ces changements à la suite de son assemblée générale virtuelle en mars, au cours de laquelle une politique a été introduite pour ajouter les trois sièges et créer une nouvelle unité du parti pour représenter les peuples autochtones.

Le Cercle consultatif des peuples autochtones (IPAC) a été incorporé dans la constitution du parti et est une unité du parti qui est représentative de ses membres autochtones et contrôlée par eux.

En plus de ces changements, le GPC a demandé au Canada d'aligner sa Constitution sur les principes de l'UNDRIP.

####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
[email protected]