(Ottawa, le 9 janvier 2023) - Alors que les familles, les personnes âgées et les jeunes d’à travers le pays sont aux prises avec la hausse du coût de la vie, l'inflation, des soins de santé déficients et un manque criant de logements abordables, le gouvernement libéral soutenu par le NPD trahi une autre promesse en payant la somme faramineuse de 19 milliards de dollars à Lockheed Martin - un fabricant d'armes américain - pour acquérir 88 avions de chasse F-35, a déclaré aujourd’hui le Parti vert du Canada.
Cela représente près de 216 millions de dollars par avion. Avec des coûts totaux qui devraient dépasser 75 milliards de dollars tout au long de leur durée de vie de 30 ans, chaque avion coûtera au total près d'un milliard de dollars aux contribuables canadiens. Pendant ce temps, un seul vol de longue durée d'un F-35 produira plus d'émissions de combustibles fossiles qu'une voiture en un an.
« Trudeau a été élu en s'opposant aux F-35, en disant qu'ils ne fonctionnaient pas et n'étaient pas nécessaires. Mais maintenant, en plein milieu d’une crise économique, alors que notre système de santé s’effondre et que de nombreuses familles sont sans logement, c'est ainsi que les Libéraux décident de dépenser l'argent des Canadiens ? En achetant des avions qui ne fonctionnent pas et dont on n'a pas besoin ? », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada.
« Nous devons réfléchir à notre rôle dans le monde. A-t-on vraiment besoin d'une capacité de première frappe - avoir des avions furtifs qui peuvent bombarder une nation avant qu'elle ne nous voie venir ? Est-ce que c’est judicieux d’acheter des F35 alors qu’on doit en faire beaucoup plus pour protéger la souveraineté de l'Arctique et que les F35 sont un mauvais choix pour ce faire ? », a demandé Mme May.
"C'est une décision profondément décevante, à laquelle Trudeau lui-même s'opposait en 2015", a déclaré Mike Morrice, député vert de Kitchener-Centre. « On ne peut pas commencer à laisser passer ce type de promesses trahies, que ce soit de la part des Libéraux ou de tout autre parti politique."
Le ministre Anand a déclaré que l'achat et l'entretien des avions pourraient contribuer jusqu'à 425 millions de dollars au PIB annuel du Canada.
« On parle de miettes en comparaison du coût total de 75 milliards de dollars que représente cet achat, » a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert du Canada. « En regardant ces chiffres, on se demande à quel point nos dirigeants sont déconnectés des problèmes auxquels on fait face en ce moment. C’est pas avec des avions de chasse qu’on va mettre de la nourriture sur la table ou un toit sur la tête des gens qui en ont de besoin. Mais ça fait quand même un méchant beau cadeau pour les investisseurs de Lockheed Martin. "
En comparaison, sur la base des chiffres du budget fédéral de 2022, le gouvernement pourrait construire environ 376 000 logements coopératifs locatifs - qui font cruellement défaut - pour répondre à la crise du logement et faire baisser les prix.
"Notre pays fait face à des problèmes existentiels de nos jours et ils ont moins à voir avec des ennemis étrangers qu'avec les inégalités croissantes,» a déclaré M. Pedneault. " On dit que le F35 possède l'un des systèmes de senseurs les plus avancés au monde - c'est peut-être bien la seule chose dont ce gouvernement libéral pourrait vraiment avoir besoin, histoire de bien comprendre ce qui se passe véritablement à travers notre pays. Malheureusement, sur bien trop d’enjeux, ils préfèrent être sur le pilote automatique. »
Erratum - Une version précédente faisait par erreur référence à des coûts totaux de 94 milliards de dollars, suite à un calcul erroné qui additionnait des coûts d'acquisition de 19 milliards de dollars aux coûts estimés du cycle de vie de 75 milliards de dollars. Ces derniers incluaient déjà les coûts d'acquisition.