Le projet de loi des Verts sur la Justice environnementale autorisé à la Chambre des Communes

Ottawa - Avec un total de 178 votes pour et 144 votes contre, le projet de loi C-226, un projet de loi d'initiative parlementaire visant à lutter contre le racisme environnemental et à promouvoir la justice environnementale, a reçu son approbation finale de la Chambre des Communes et passe maintenant au Sénat. 

Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, est la marraine du projet de loi. C'est la troisième fois qu'Elizabeth May présente une législation verte qui devient loi. Les deux projets de loi verts qui sont déjà devenus loi agissent sur la menace de la maladie de Lyme et interdisent la détention de baleines et de dauphins en captivité.

Le projet de loi avait été initialement présenté lors de la législature précédente par l’ex-députée libérale Lenore Zann. Le projet de loi est mort au Feuilleton en raison des élections de 2021. Elizabeth May a dû repartir de zéro, présentant le projet de loi il y a plus d'un an. 

Le projet de loi aborde la question du racisme environnemental. Depuis 1994, l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis a mis en place un important programme de justice environnementale. Il est clair que les membres des Premières nations et les Canadiens racialisés et à faible revenu sont beaucoup plus exposés à la pollution et aux décharges de déchets toxiques que les communautés blanches et riches.

Le projet de loi est maintenant transféré au Sénat où la docteure Mary Jane McCallum (Femme autochtone d’héritage cri, sénatrice non affiliée, Manitoba) chapeautera le projet de loi tout au long du processus. Un vaste réseau d'ONG appuie le projet de loi, incluant l'éminente universitaire Dre Ingrid Waldron et son réseau « ENRICH », tout comme le réseau national de solidarité avec Kanehsatà:ke qui s'occupe du déversement illégal de déchets toxiques sur ce territoire Mohawk, la Fondation David Suzuki, l'Association canadienne des médecins pour l'Environnement, l’organisme Défense Environnementale, et Amnesty International, entre autres.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]