Le Parti vert du Canada réagit à la condamnation de sa chef adjointe

OTTAWA - Aujourd'hui, Angela Davidson, chef adjointe du Parti vert du Canada, connue sous le nom de Rainbow Eyes, a été condamnée à 60 jours de prison, moins 12 jours purgés, et à 75 heures de travaux d'intérêt général pour sa prise de position à Fairy Creek. 

Le Parti vert du Canada réaffirme son engagement en faveur de la protestation pacifique et de la justice écologique. Sa condamnation est un rappel brutal du prix payé pour des promesses politiques non tenues.

« En tant que Verts, nous sommes solidaires de notre courageuse chef adjointe Rainbow Eyes qui va perdre sa liberté pour le "crime" d'avoir essayé de protéger la forêt ancienne que le gouvernement provincial avait dit qu'il protégerait de l'exploitation forestière - et qui n'a rien fait », a déclaré la chef Elizabeth May. « Nous pouvons être "solidaires", mais c'est seulement Rainbow Eyes qui ira en prison. Elle est plus courageuse que nous.

La décision du tribunal montre la nécessité de réformer les injonctions au Canada. Les injonctions sont utilisées pour transformer les systèmes de justice et de police de l'État en flics privés afin de protéger les profits des entreprises au détriment de l'intérêt public. Cela doit cesser.

« La décision de justice rendue aujourd'hui met en évidence une chose. Notre société et notre système judiciaire ont encore un long chemin à parcourir pour dépasser les mesures de façade et les belles paroles concernant la réconciliation et prendre réellement en compte les perspectives et les traditions autochtones lorsqu'il s'agit de la gestion des terres, de l'extraction des ressources et de l'administration de la justice », a fait remarquer Jonathan Pedneault, chef adjoint. « Nous sommes consternés par les épreuves que notre collègue Rainbow Eyes est contrainte de traverser pour défendre les forêts anciennes.

Le Parti vert du Canada réitère son soutien indéfectible à Rainbow Eyes. Nous demandons la fin de la criminalisation de la défense de l'environnement et la protection immédiate de nos forêts anciennes. Notre avenir collectif dépend des mesures que nous prenons aujourd'hui pour défendre les droits environnementaux et autochtones.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]