OTTAWA - « J'ai lu avec inquiétude la nouvelle de la réouverture et de l'extension de la pêche au cabillaud », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « La pêche prudente de ces dernières années, une pêche sentinelle ou d'intendance, permettait une reconstitution limitée des stocks. Mais l'ouverture de la pêche à des récoltes plus importantes et à des navires étrangers est tout simplement irréfléchie. Le MPO n'apprend-il jamais ? »
Les Verts soutiennent les scientifiques et les pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui s'opposent à cette décision. Nombre d'entre nous ont travaillé avec les pêcheurs côtiers à la fin des années 1980, lorsqu'ils ont vaillamment contesté les fantasmes erronés de la « biomasse de frai » du MPO. En prônant des niveaux de capture insoutenables, le MPO a réduit l'une des espèces animales les plus peuplées de la planète à l'extinction commerciale. L'avis actuel du MPO va à l'encontre des évaluations des stocks, de la dynamique de la population de capelans et de la crise climatique.
« En 1998, j'ai écrit un article pour le livre de Michael Harris intitulé Lament for an Ocean, un examen exhaustif de la mauvaise gestion du MPO », a ajouté Elizabeth May. « J'avais alors déclaré que je ne confierais pas mon aquarium au MPO. Peu de choses ont changé. »
Les Verts appellent la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Diane Lebouthillier, à reconsidérer immédiatement sa position et, avant qu'il ne soit trop tard, à réduire ce risque inacceptable en rétablissant la pêche d'intendance, plus prudente.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021