Je suis passée dans beaucoup de communautés rurales aujourd’hui, et nous avons donné une conférence de presse à Winnipeg avec Kate Story, notre porte-parole en matière d’agriculture. Mme Story est une productrice de céréales et une éleveuse de bovins. Nous avons discuté ensemble des politiques du Parti Vert en ce qui a trait au soutien accordé aux exploitations agricoles familiales et à l’agriculture locale. La production d’aliments locaux est importante pour plusieurs raisons. En effet, l'adoption de bonnes pratiques agricoles représente une solution durable. Aussi, la production d’aliments permet de nourrir les familles et les communautés. De plus, en raison de l'augmentation du prix de l'énergie, les besoins en aliments locaux iront toujours en grandissant. Enfin, à cause des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, il serait important de mettre sur pied des communautés autosuffisantes, au cas où il y aurait des difficultés au niveau du transport des aliments.
L’agriculture est le seul secteur de la société qui lutte pour sa survie tout en continuant de fournir un service aux Canadiennes et aux Canadiens sans obtenir de compensation. Les agriculteurs ne fournissent pas seulement des aliments, mais aident aussi à maintenir un environnement sain et une écologie en santé. Beaucoup de pratiques agricoles aident à capturer le carbone qui se trouve dans l’atmosphère. Le Parti Vert désire donner aux agriculteurs des avantages s’ils choisissent des moyens de production favorisant une agriculture durable et la prévention des risques écologiques. Nous voulons aussi offrir des primes et du soutien aux exploitations agricoles familiales qui désirent passer à la production biologique. Nous savons que les fermes familiales représentent un élément essentiel de la sécurité alimentaire canadienne, de la subsistance des communautés rurales et de la promotion d’un mode de vie sain.
Kate Story n’a pas mâché ses mots aujourd’hui pour dire au gouvernement d’arrêter de manipuler la Commission canadienne du blé. L’ingérence dans le secteur public a été faite de façon constante et scandaleuse tout au long du mandat du gouvernement Harper. De la Commission canadienne du blé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, Stephen Harper a démontré qu’il ne respectait aucune prise de décisions venant de la part des fonctionnaires ou des organismes indépendants. À vrai dire, il est assez clair qu’il ne veut entendre aucune des préoccupations des Canadiennes et des Canadiens.
J’ai visité de petites communautés tout au long du marathon électoral de cette tournée pancanadienne en train. Ce voyage est une expérience encourageante et donne lieu à une campagne excitante qui nous a permis jusqu’à maintenant de prendre un bon élan et d’obtenir de l'énergie et du soutien d’un bout à l'autre du pays. Le seul inconvénient de voyager selon les horaires de VIA Rail est que je ne peux passer beaucoup de temps dans chacune des communautés que je visite. Les gens qui sont venus me saluer à Hinton, sur le quai de la gare, ont dû se contenter d'un signe de la main que j’ai fait à partir de la fenêtre du train. (Je n’ai pas été en mesure d’atteindre la bonne porte à temps pour descendre de la voiture.) Ce qui me plaît le plus d'une campagne électorale est de parler aux gens, d’écouter leurs préoccupations et d'essayer de les rejoindre au moyen de nos politiques et de notre message. J’ai eu la chance de parler quelques fois aux gens au cours de ma tournée en train. Toutefois, je parle surtout avec les médias. Au moins, je suis en mesure d’atteindre les médias des différentes régions que je visite et de répondre aux questions des journalistes locaux au sujet des préoccupations de la population. D’après ce que j’entends, le premier ministre ne répond pas souvent aux questions, lui.
Chaque rassemblement et chaque arrêt au cours de cette tournée me permettent de mettre l'accent sur un autre point ou un autre aspect des politiques du Parti Vert. Il existe un grand nombre de préoccupations régionales dans ce pays : la pauvreté et les sans-abris dans le centre-ville de Vancouver (ou dans tout autre centre urbain), les mauvaises périodes de végétation dans les Prairies et la perte d’emplois dans le nord de l’Ontario. Nous abordons ces questions pendant que nous traversons le pays d’un bout à l’autre. Il y a aussi beaucoup de problèmes planétaires et nationaux qui touchent directement les communautés locales : la crise climatique, le prix de l’énergie, la guerre en Afghanistan et les conditions de vie dans les réserves des Premières nations. Fondamentalement, les Canadiennes et les Canadiens ont beaucoup de valeurs communes. Ils se préoccupent de leur prochain et désirent que leurs amis et leur famille soient en santé. Ils veulent aussi avoir accès à l’éducation, se sentir en sécurité et avoir des possibilités d’emploi sûres. Il n’y a rien qui nous empêche au Canada d’atteindre les plus hauts standards en matière de soins de santé, d’accès universel aux soins à l’enfance, d’éducation universitaire et de protection de l’environnement. Nous n’avons qu’à tendre la main et à nous écouter les uns les autres.