Le Parti vert du Canada souhaite souligner la fête hindoue de Diwali, qui débute aujourd’hui et se poursuivra pendant cinq jours complets, soit jusqu’à samedi. Cette « fête des lumières », comme les gens l’appellent souvent, est célébrée chaque année entre la mi-octobre et la mi-novembre, selon le calendrier lunaire. Elle marque le retour du dieu Rama, exilé pendant 14 ans. Les Jains célèbrent aussi Diwali en mémoire de leur seigneur Mahavira qui, ce jour-là, atteignit le nirvana en l’an 527 avant J.-C.
Le mot « Diwali » ou « Divali » est la forme contractée de « Dipavali », selon son nom complet tiré du sanskrit, qui signifie « rangée de lampes ». Pendant la fête, les hindous allument des petites lampes remplies d’huile pour symboliser le triomphe du bien sur le mal. Ces lampes sont maintenues allumées toute la nuit dans les maisons préalablement nettoyées selon un rituel précis. Au même moment, des feux d’artifice sont lancés pour éloigner les esprits maléfiques.
Les premiers hindous ont émigré au Canada il y a plus de 100 ans et continuent d’y élire domicile encore aujourd’hui, principalement en provenance de l’Inde et du Sri Lanka. Lors du recensement de 2006, environ 372 000 hindous vivent au Canada, dont la majorité se retrouve en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Les adeptes du jaïnisme sont également au Canada depuis la fin du 19e siècle et, bien que moins nombreux que les hindous, ont établi des communautés dynamiques, essentiellement en Ontario.
Plusieurs personnes qui ne sont pas de confession hindouiste sont néanmoins inspirées par la vie et les enseignements de Mahatma Gandhi. Une citation issue d’un discours de Gandhi, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », a inspiré des générations de militants partout dans le monde. C’est dans cet esprit que le Parti vert du Canada transmet ses meilleurs vœux aux hindous et aux jaïns à l’occasion de la « fête des Lumières ».
Joyeux Diwali, Saal Mubarak et que la lumière soit dans vos cœurs pour une année entière.