(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich-Gulf Islands), fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
« En cette journée, nous saluons l’apport fondamental des médias libres et indépendants à la bonne marche de toute société, la liberté de la presse forçant les gouvernements à rendre des comptes et à devenir plus transparents.
Bien que les médias d’information du Canada souffrent d’un degré malsain de concentration de la propriété, nous avons droit à la liberté journalistique, grâce à la Charte canadienne des droits et libertés. Malheureusement, plusieurs journalistes de par le monde continuent de faire face à la censure et aux atteintes à leurs droits de la personne fondamentaux. Souvenons-nous des journalistes qui ont perdu la vie et la liberté dans leur lutte pour raconter leurs histoires au monde.
Le Canada doit promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse tant au pays qu’à l’étranger. Nous devons appuyer le travail des journalistes comme Raif Badawi en Arabie saoudite, Mohamed Fahmy en Égypte, le personnel de Charlie Hebdo à Paris, et combien d’autres. Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la liberté de la presse, saluons les principes enchâssés dans notre démocratie et faisons en sorte qu’aucun autre journaliste n’ait à souffrir en raison de son travail. »
-30-
For additional information or to arrange an interview, contact:
Julian Morelli
Director of Communications
Green Party of Canada
cell: (613) 614 4916
office: (613) 562 4916 (224)
[email protected]