Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée mondiale des peuples autochtones du monde

(OTTAWA) -   Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich-Gulf Islands), fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des peuples autochtones du monde :

« C’est l’occasion, aujourd'hui, pour les peuples du monde, de célébrer les cultures autochtones de plus de 5 000 groupes distincts, dans plus de 90 pays à travers le monde. Chez nous, au Canada, nous rendons hommage aux Peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. » 

« Au printemps dernier, le rapport de la Commission de la vérité et de la réconciliation, qui documente les horreurs auxquelles les Peuples des Premières Nations ont été exposés, dans les écoles résidentielles, nous présente une occasion de rectifier les erreurs du passé contre les populations autochtones. Ce chemin de réconciliation et de justice ne sera pas facile à parcourir. Des générations de peuples autochtones ont fait l’objet d’abus, au travers un programme de génocide culturel. Un premier pas vers la réconciliation a été amorcé lorsque j’ai déposé le rapport de la Commission de vérité et réconciliation au parlement. Nous continuerons à travailler dans le prochain gouvernement afin d’implanter les recommandations du rapport et en arriver à un Canada qui travaille. Ensemble. »   

« Un élément clé de notre approche à la gouvernance est la création d’un Conseil de gouvernements canadiens, avec de la place autour de la table pour les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux et locaux ainsi que les Peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le Conseil des gouvernements canadiens établira des objectifs nationaux, pour tous les secteurs de politique publique. Affronter le scandale du manque d’eau potable, de logement et d’éducation pour les peuples autochtones au Canada est une priorité pour les verts. » 

« J’invite tous les Canadiens à se joindre à moi afin de célébrer les traditions et les cultures des peuples autochtones du Canada et de partout à travers le monde. »

Et la porte-parole en matière d’affaires autochtones, Lorraine Rekmans, candidate du Parti vert dans la circonscription de Leeds–Grenville–Thousand Islands et Rideau Lakes, de continuer :

 « Je crois sincèrement que le Parti vert a la meilleure plate-forme pour traiter des questions sociales et de justice économique, pour les peuples autochtones du Canada. Notre proposition de former un Conseil de gouvernements canadiens parlera d’inclusion des droits et intérêts des autochtones, dans le processus décisionnel. »  

« Nous sommes engagés à rassembler les gouvernements de tous les niveaux autour d’une même table. Nous respectons les conclusions de la Cour suprême sur les questions de titres. » 

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
[email protected]'

Ou

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]