(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada honore aujourd’hui l’héritage et l’héroïsme de Raoul Wallenberg qui a consacré sa vie à la quête de la justice et à la défense des droits de la personne.
« Raoul Wallenberg a sauvé la vie de Juifs hongrois qui étaient persécutés durant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands. « Nous avons aujourd’hui l’occasion de témoigner et de renouveler notre engagement à combattre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination. »
En juin 1944, Raoul Wallenberg a été nommé secrétaire de la légation de la mission diplomatique suédoise à Budapest d’où il a lancé une opération de sauvetage des Juifs. Il a défendu des familles et des individus en offrant des passeports suédois de protection et un abri sécuritaire, ce qui a finalement permis de sauver des milliers de vies.
Le 17 janvier 1945, Raoul Wallenberg a été arrêté par l’Union soviétique sous des accusations d’espionnage et a disparu. Toutefois, il n’a pas été oublié. Il a depuis été mis en nomination deux reprises pour le Prix Nobel de la Paix et commémoré au moyen de monuments, de films et d’institutions qui portent son nom. Au Canada, Raoul Wallenberg a été nommé le premier citoyen honoraire du Canada en 1985 et la date du 17 janvier, le jour de sa disparition, marque la « Journée Raoul Wallenberg ».
« Inspirons-nous des efforts courageux Raoul Wallenberg alors que nous nous efforçons de nous assurer que tous les citoyens sont traités équitablement. Il est essentiel que nous poursuivions la lutte pour la défense des droits de la personne partout dans le monde », a conclu Mme May.