Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2016

(OTTAWA) Le 20 juin 2016 – Le Parti vert du Canada fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés :

« La Journée mondiale des réfugiés nous rappelle les 60 millions de personnes qui, selon l’estimation des Nations Unies, sont déplacées partout dans le monde. Au cours de la dernière année, nous avons vu les images déchirantes des souffrances des réfugiés syriens qui fuyaient le conflit faisant rage dans leur pays, mais de nombreux pays développés n’en font toujours pas assez pour accepter des réfugiées », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

« Toutefois, le Parti vert est encouragé par l’effort sans précédent visant à réinstaller plus de 26 000 réfugiés syriens au Canada plus tôt cette année. Le Canada a toujours été un allié des personnes déplacées dans le monde et nous voyons des signes d’un retour vers ce rôle essentiel. »

« Un nombre record de 1.19 million de réfugiés auront besoin de se réinstaller en 2017, selon l’Agence des réfugiés des Nations Unies. Cela représente une augmentation de 72 p. cent par rapport à 2014. Le Canada et les autres pays de la planète ont la responsabilité d’en faire plus », a ajouté Mme May. « Les quotas nationaux actuels ne prévoient la réinstallation que de 143 000 réfugiés en 2016. »

Dimitri Lascaris, porte-parole du Parti vert en matière de justice, a déclaré : « Je suis encouragé que le Canada prévoie de réinstaller un nombre encore plus important de réfugiés de la Syrie tout au long de 2016 et au-delà et que nous acceptions environ 44 800 réfugiés cette année, une augmentation qui représente le quadruple des niveaux annuels de réinstallation de réfugiées par rapport aux années précédentes. Mais nous pouvons en faire plus. »

« Le Parti vert du Canada encourage les groupes de la société civile et les familles canadiennes à prendre connaissance du Programme de parrainage privé de réfugiés et à envisager la possibilité de parrainer des réfugiés ainsi qu’à les initier à la société canadienne », a déclaré M. Lascaris.

-30-
 

For additional information or to arrange an interview, contact:

Dan Palmer
Press Secretary | Attaché de presse
[email protected]
m: (613) 614-4916