Déclaration à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada

(OTTAWA) – Aujourd’hui, 6 décembre, est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada. Ce jour a été institué par le Parlement du Canada afin de souligner l’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes, en 1989, à l’École polytechnique de Montréal.

« En ce jour où nous sommes incités à agir, pensons à toutes les femmes qui ont été victimes de la violence fondées sur le sexe et prenons les moyens, hommes et femmes, afin d’éliminer cette violence de nos collectivités, a dit Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.  Nous sommes trop nombreux à connaître des femmes qui en ont été victimes.

Et alors que se déroule l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous pensons tout particulièrement aux milliers de femmes, quelque 4 000 selon les estimations, qui ont subi ce triste sort et à leurs familles à jamais brisées par leur immense perte.

Daniel Green, chef adjoint du Parti a déclaré : « Il ne faut jamais oublier que ces jeunes femmes étaient des étudiantes en génie- un domaine traditionnellement occupé par les hommes- et que d'autres femmes québécoises connues étaient aussi visées. Ce fut une dure réalisation pour notre société qu'il y avait- et qu'il y a encore- une violence faite aux femmes par les hommes qui doit être éliminée ».

- 30 -

Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada
514.652.3669
[email protected]