(OTTAWA) – « La Journée des droits de l'homme est célébrée partout au monde, une journée pendant laquelle nous devons nous souvenir du dur combat qu'ont livré nos prédécesseurs pour obtenir les droits dont nous jouissons aujourd'hui. Une bonne gouvernance est nécessaire pour promouvoir le respect des droits de la personne. Malheureusement, peu d’entre nous se préoccupent du droit d'être représentés au gouvernement par des personnes véritablement attachés aux valeurs qui nous sont précieuses à chacun d’entre nous. Notre régime électoral à majorité simple actuel, un régime dépassé, brime la majorité des Canadiens d’une telle représentation », a affirmé Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.
« Après avoir consulté des Canadiens de toutes les régions, le Comité spécial sur la réforme électorale a recommandé d’abandonner le système à majorité simple et d'adopter un système de représentation proportionnelle. Dans un pays aussi diversifié que le Canada, notre démocratie ne pourra croître que si toutes les collectivités deviennent partie intégrante de notre tissu national. La négligence avec laquelle nous avons réagi aux appels de nos peuples autochtones a terni notre réputation sur la scène internationale et ouvert des blessures qui prendront des générations à se refermer. Les attaques partisanes et le manque de dialogue au sein d'un Parlement qui s'oppose à la collaboration entre les partis plutôt que de la favoriser, ont engendré une apathie politique croissante », a soutenu Madame May.
Selon Joe Foster, porte-parole du PVC en matière de droits de la personne, « pour que la démocratie soit florissante au 21e siècle, le système électoral du Canada doit assurer une plus grande reddition de comptes à l’égard des citoyens représentés. La politique est l’outil que nous nous sommes donné pour concevoir le cadre socioéconomique qui nous permet de profiter des libertés garanties dans la Charte canadienne des droits et libertés et son pendant québécois, la Charte des droits et libertés de la personne. La réforme électorale est un enjeu des droits de la personne. »
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer, attaché de presse
613-614-4916
[email protected]