(OTTAWA) – Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands a déclaré : « À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous pressons le gouvernement de Justin Trudeau d’agir rapidement pour remédier aux conditions déplorables des systèmes d’eaux usées et des installations de traitement d’eau potable de nombreuses Premières Nations.
Plus de 80 avis sur la qualité de l’eau potable sont présentement en vigueur dans les collectivités canadiennes. Cette situation est inacceptable dans une démocratie moderne. Elle réfute la relation de nation à nation pour laquelle le gouvernement Trudeau se dit le champion.
Le Canada est l’un des pays du monde les plus riches en eau, mais nous continuons à polluer cette ressource et à nous en servir comme si elle était inépuisable. Les changements climatiques menacent cette ressource précieuse et maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d’une réglementation environnementale qui veillera à la viabilité et à la disponibilité de l’eau pour tous les Canadiens », a conclu Madame May.
En 1993, l’ONU a désigné le 22 mars comme Journée mondiale de l’eau. Le thème de cette année, Pourquoi gaspiller de l’eau?, met en lumière le besoin d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées et comment les réutiliser sans danger.
-30-