Le Parti vert du Canada a émis la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Terre 2017 :
« L’an dernier, le Jour de la Terre a été marqué par l’importante signature de l’accord de Paris, une entente qui a vu s’engager 195 nations, dont le Canada, à collaborer afin d’assurer que la température moyenne globale ne dépasse pas 2 °C de plus que sa valeur d’avant la révolution industrielle et de s’efforcer de limiter cette hausse à 1,5 °C, un seuil moins dangereux.
Un an plus tard, le Canada n’a pas réussi à établir des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre se conformant à l’accord de Paris et a même approuvé des mégaprojets désastreux sur le plan environnemental, notamment le terminal de GNL de Woodfibre LNG sur les berges du lac Squamish, l’expansion du pipeline de Kinder Morgan, le projet de GNL Pacific Northwest de Petronas, et le barrage du site C sur la rivière Peace en Colombie-Britannique. Ces projets ont été avalisés en vertu d’un processus d’évaluation environnementale fautif et le mécanisme de tarification du carbone des libéraux n’est pas suffisamment solide pour assurer le passage nécessaire aux énergies propres.
Les objectifs climatiques du Canada demeurent ceux établis par le gouvernement conservateur – les moins ambitieux du G7. Appliquer des mesures significatives sur le plan climatique représente non seulement une option économiquement viable, mais cela amènera les Canadiens à s’unir pour achever une tâche cruciale qui bénéficiera à nos enfants, nos petits-enfants, et à toutes les êtres vivants présents sur notre merveilleuse planète.
Au nom du Parti vert du Canada, j’invite tous les Canadiens à poser chaque jour des gestes concrets pour le climat et à sortir au grand air pour savourer la beauté de la nature. Nous vous souhaitons un beau Jour de la Terre! »
-30-
Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec
Dan Palmer
attaché de presse
[email protected]
m: 613-614-4916