Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada a publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones :

« Nous célébrons aujourd’hui les peuples autochtones du Canada et les plus de 370 millions d’Autochtones vivant dans 90  pays et représentant plus de 5 000 cultures distinctes, a souligné Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Ici au Canada, nous devons en faire davantage pour améliorer la vie des jeunes Autochtones, en particulier pour contrer la hausse de suicides parmi les enfants et les jeunes dans certaines collectivités autochtones éloignées. Il est choquant de constater l’absence d’un financement fédéral équitable pour les services aux enfants et aux familles dans les réserves. Pourtant, nous devons travailler étroitement avec les familles meurtries afin de nous assurer que l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées demeure un processus légitime et accessible à tous. »

Lorraine Rekmans, porte-parole du PVC en matière d’affaires autochtones, a aussi fait remarquer que « cette année, la Journée internationale des peuples autochtones survient au moment même où les Nations Unies se réunissent pour évaluer les progrès réalisés par les États membres pour mettre fin à la discrimination raciale. Lorsque le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) de l’ONU tiendra sa 93e session à Genève dans les prochaines semaines, les membres de ce comité découvriront les preuves de l’état désespéré et démuni des conditions juridiques, sociales et économiques des Autochtones de toutes les régions du Canada.

« À cette réunion des États membres, le monde entier sera témoin du lamentable échec des initiatives prises par les gouvernements successifs pour améliorer la qualité de vie des Autochtones au Canada. En réalité, le nombre élevé de suicides parmi les jeunes Autochtones au Canada est un clair indicateur de la détérioration de la situation.

« Il y a cinq ans, le CERD avait jugé la situation préoccupante au Canada et avait formulé des recommandations incitant le Canada à redoubler d’efforts pour éliminer la violence contre les femmes autochtones, fournir de l’eau potable saine aux collectivités autochtones et adopter un plan national en consultation avec les peuples autochtones afin de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Aucune suite n’a été donnée aux recommandations de ce Comité concernant les droits fonciers et l'autodétermination des peuples autochtones. Si je devais attribuer une note au Canada sur ce plan, je ne lui mettrai pas la moyenne, sans hésiter. »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
cellulaire : (613) 614 4916
[email protected]