OTTAWA - Cette année, la Journée mondiale des océans des Nations Unies attire l'attention du monde sur deux défis de taille : l'égalité des sexes et la pollution plastique.
La chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) affirme qu'il existe un lien réel entre les deux questions. « Le bien-être, l'éducation et le respect des filles et des femmes sont étroitement liés à la santé de l'environnement », affirme Mme May.
« Les femmes comprennent l'importance de protéger les sources alimentaires durables, en particulier dans les pays en développement où elles sont souvent des travailleuses de première ligne dans l'agriculture et l'aquaculture. Malheureusement, les femmes de ces régions sont également plus susceptibles de souffrir des effets du changement climatique et d'autres risques environnementaux. Les Verts continueront de soutenir l'autonomisation des femmes et des filles dans tous les secteurs liés aux océans. »
L'ONU indique que l'inégalité salariale et l'accès limité aux postes de prise de décision persistent pour les femmes dans le secteur de l'aquaculture et dans le secteur maritime.
Jo-Ann Roberts, chef adjointe du Parti vert, déclare : « Des millions de tonnes de plastique continuent de s'accumuler dans l'océan, tuant et blessant des animaux marins et endommageant gravement des écosystèmes sensibles. Nous savons maintenant, grâce à une nouvelle étude de l'Université de Victoria, que cela affecte également notre santé. Il est clair que nous devons prendre des mesures urgentes pour protéger les océans de la pollution plastique. »
« Les menaces qui pèsent sur nos océans sont multiples : la surpêche, la contamination toxique, les plastiques océaniques et les effets du réchauffement planétaire. L'un des effets de notre dépendance aux combustibles fossiles est le transfert chimique du carbone atmosphérique vers les océans, ce qui entraîne l'acidification. Cela menace toute vie dans nos océans », conclut Mme May.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]