OTTAWA - Le Parti vert du Canada est de plus en plus alarmé par les actions militaires turques dans le nord-est de la Syrie. Plus tôt cette semaine, les forces turques ont lancé une offensive transfrontalière sur les zones kurdes du nord de la Syrie avec l'intention déclarée de créer une « zone sûre ».
Depuis le début de cette offensive, des dizaines de milliers de civils ont fui leurs domiciles et au moins 11 civils sont décédés. Les actions militaires turques représentent une menace majeure pour la sécurité régionale et pourraient entraîner d'importants déplacements de populations.
« Nous condamnons l'action militaire unilatérale de la Turquie en Syrie », a déclaré Annamie Paul, porte-parole du Parti vert en matière d’affaires internationales. « Cette offensive met non seulement en danger des vies humaines, mais risque également de déclencher une catastrophe humanitaire dans le nord-est de la Syrie. »
Dans la mesure du possible, le dialogue devrait être l'option privilégiée pour la résolution des conflits. Le Parti vert soutient le processus politique mené par l'ONU. Il s’agit de la meilleure option pour parvenir à une paix durable en Syrie.
« Nous soutenons les appels lancés par l'Union européenne à la Turquie pour qu'elle mette fin à ses actions militaires et cherche à résoudre ses problèmes par la voie diplomatique et politique. Les alliés turcs de l'OTAN, y compris le gouvernement du Canada, doivent rappeler à la Turquie, à chaque occasion, son devoir d'assurer la protection des civils en Syrie et le respect de leurs droits fondamentaux », a déclaré Mme Paul.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]